Prise de bec sur les tableaux avec l'ami Biz, qui se pose des tas de questions sur l'accessibilité :

Est ce qu'une page en XHTML1.1 valide sans tableaux est plus accessible pour un mal-voyant ou un non-voyant que l'equivalent en HTML 3.2 avec des tables ? Je n'en ai aucune idee.

Moi, si :-) Si j'en crois la référence dans le domaine, WCAG 1.0 : Les tableaux ne doivent être utilisés que pour baliser de l'information vraiment tabulaire (tableaux de données). Les dévelopeurs de contenu doivent éviter de les utiliser pour la mise en page (tableaux de mise en page). De plus, les tableaux présentent des problèmes spécifiques aux utilisateurs de synthétiseurs vocaux. Plus loin, le propos est nuancé :Ne pas utiliser de tableaux pour la mise en page sauf si ce table conserve son sens quand il est linéarisé (Ndt : presenté cellule après cellule). Autrement, dans le cas ou le tableau n'aurait plus de sens, fournir une alternative équivalente (qui peut être une version linéarisée). En fait, le principal problème des tableaux vient qu'il est utilisé avec des images GIF transparentes d'un pixel de coté, et d'images "quart-de-cercle" permettant de faire des arrondits, qui sont tout autant inaccessibles. Les tableaux eux-même sont à éviter. Mais combinés aux images qui n'ont pas de sémantique, ca devient totalement inutilisable pour un non-voyant. Ajoutez à cela des menus en images avec "Rollover" JavaScript, et vous avez là un cauchemard de cordier qui coutera une fortune à rendre accessible.

Je profite du document de BrailleNet mentionné précédemment pour faire un copier/coller sur leur paragraphe sur le sujet :

Si les tableaux sont nécessaires pour la mise en page, il faut qu'ils aient un sens lorsqu'ils sont déchiffrés en mode linéaire. Il faut utiliser les feuilles de style pour la mise en page et le positionnement des éléments de contenu. Toutefois, lorsqu'il faut utiliser un tableau pour la mise en page, les contenus du tableau doivent être faciles à comprendre lorsqu'ils se transforment en une série de paragraphes. Il faut recourir au balisage des feuilles de style pour la mise en page, le positionnement et le formatage du contenu des cellules. Ne pas utiliser d'éléments de tableau qui sont destinés à fournir une signification sémantique pour tout simplement accentuer un texte. L'utilisation inadéquate d'éléments de tableau, tels que l'élément <th>, peut entraîner des résultats tout à fait inattendus chez certains dispositifs Web.

Quant aux autres questions de Biz, j'y répondrais un autre jour, c'est promis, mais là, j'ai comme une furieuse envie de quitter le bureau...

J'aimerais bien avoir l'avis de quelques uns d'entre eux. Est ce qu'ils utilisent Lynx ? Est ce qu'ils utilisent des lecteurs vocaux ? Comment ceux-ci fonctionnent-ils ? Quels sont les principaux problemes rencontres ? Est ce que je peux telecharger gratuitement un lecteur vocal quelque part pour que je puisse tester mon site en aveugle ?