Un forum sur l'e-administration a été mis en place pour permettre le débat public quant à la mise en réseau de l'administration. Le sujet des standards ouverts et des logiciels libres a été abordé à plusieurs reprises. Un résumé des 1.000 premières contributions au forum est proposé, et une section toute entière est dévouée aux standards. On y mentionne en particulier le fait que Mozilla, qui respecte les standards du W3C, ne puisse pas accéder à tous les sites gouvernementaux :

Ainsi, certains sites ne sont pas correctement accessibles avec le navigateur Open Source Mozilla, par exemple. Plusieurs réponses de l'administration ont montré que le problème était connu, ce qui laisse entrevoir des progrès rapides.

L'accessibilité a aussi été abordée :

Sites publics pas toujours correctement accessibles aux handicapés visuels (recommandations WAI). La encore, le problème est identifié et de nombreux services publics ont ou vont prochainement améliorer leur performance en ce domaine.

Au niveau des propositions, le bon sens est de mise, et on ne peut que s'en féliciter :

  • Rendre les services accessibles non seulement à travers les plateformes commerciales les plus courantes, mais aussi les logiciels libres (et notamment les navigateurs libres et/ou respectueux des standards libres définis par le W3C)
  • Ne jamais imposer l'usage d'un logiciel propriétaire à l'usager pour quelque tâche que ce soit. Toujours permettre à des alternatives libres de trouver leur place.
  • Utiliser de préférence des formats de documents libres pour communiquer avec les logiciels du citoyen. Toutefois, lorsque celui ci utilise des solutions qui ne prennent pas en compte ces formats mais qui sont très répandus, celui ci ne doit pas être contraint de renouveler sa logithèque.
  • En ce qui concerne le logiciel libre: Tout développement effectué en interne par l'Etat devrait être remis à disposition de la communauté web sous forme Open Source, ce qui permettrait sa réutilisation par les collectivités.
  • Rendre obligatoire l'usage de ces formats standardisés pour le back office administratif. A noter que cela exigera une assistance méthodologique forte des services chargés de mettre en oeuvre l'utilisation quotidienne de ces formats au sein de chaque structure. Certaines interventions estiment que ces questions de formats doivent être totalement transparentes à l'utilisateur.
  • Standardiser l'ergonomie des différents sites publics (voire pour certains les intégrer dans un ensemble unique) sur des bases conformes aux meilleurs préceptes existant dans ce domaine.
  • Mieux garantir la disponibilité des services, et notamment des services critiques en heure de pointe, ou des services soumis à des pointes d'activités saisonnières.

Espérons que ces propositions entreront en application, parce que vu le genre de code que l'on trouve dans la page, on mesure la distance qui reste à parcourir. Juste un exemple :

<font face="Arial, Helvetica, sans-serif" size="2"></font><p class="a">&nbsp; </td>