Sur l'excellent Blog and Blues, Laurent Denis repart dans une attaque contre JavaScript, ou plutôt devrais-je dire contre les accros à JavaScript, ces scripteurs fous qui ont parfois la fâcheuse tendance à JavaScripter à tord et à travers. Je n'ai pas de penchant particulier pour JavaScript, bien au contraire (je ne l'utilise quasiment pas sur mon site), mais je tiens à préciser quelques points importants :

  1. JavaScript est de moins en moins utile, vu le support croissant des CSS dans les navigateurs modernes. On peut déjà se passer de JavaScript pour les "roll-over", a condition d'accepter qu'ils n'apparaissent pas dans Netscape 'le-moribond' Communicator 4.
  2. Pour ce qui est de l'incompatibilité entre les navigateurs, JavaScript est moins en cause que l'implémentation du DOM par ces même navigateurs, Opera en tête (hormis le progrès considérable réalisé avec la version 7 Bêta). Justement parce que DOM est standardisé (par le W3C) et qu'il est bien pensé (par opposition aux anciennes implémentation propriétaires codées à la hate), il offre une veritable noblesse aux applications JavaScript. Le JavaScript, associé au DOM standard, est devenu un outil extremement puissant et efficace, bien loin de cet outil maudit de 1997, ou tout ou presque devait être réalisé en double, pour IE et Communicator 4.x

Cela dit, je ne saurais être plus d'accord avec Laurent Denis quant au fait que JavaScript n'est que très rarement utile d'une part, et qu'il devrait toujours être doublé d'une page alternative accessible, aussi fréquemment mise à jour, et avec le même niveau d'information. Pourquoi cela ? Parce que le JavaScript est presque toujours impossible à utiliser pour un handicapé et parce que de toutes façons, 11% des utilisateurs n'ont pas de support de Javascript.