Web Standards Meetup Montréalais : les comptes-rendus. Le Cousin Québécois et Karl s'enthousiasment à juste titre pour ce qui apparait déjà comme un début de succès.

Karl : Ce que je trouve très encourageant parmis toutes les personnes qui étaient là hier soir, c'est le désir fondamental de travailler autrement et de travailler proprement.

Denis : des designers, des concepteurs, des idéateurs, des intégrateurs, des programmeurs, des gestionnaires, des rédacteurs, des architectes et des développeurs, tous unis dans une même croisade, celle de contribuer à assainir le Web en offrant au reste du monde les outils nécéssaires à une telle révolution méthodologique.

Je suis ravi de voir que les principaux projets auquels je participe sont cités comme exemples et même considérés comme base possible pour une extension outre-atlantique. Notons qu'Interop et Pompage ont une vocation francophone (par opposition à simplement française) et qu'OpenWeb, même s'il sera en français au début, a pour vocation à être international (d'ou son nom anglophone et son extension .eu.org).

Si j'avais quelques conseils à donner à Karl et Denis (et tous les MeetUpiens montréalais), suite à mon expérience sur OpenWeb, Pompage, Interop, MozFR et DevEdgeFR...

  1. Déterminer qui veut faire quoi, (en fonction de ses capacités et de ses envies)
  2. Déterminer différents projets (traduction, création de contenu technique, évènements dans le monde réel, lobbying),
  3. Trouver un animateur par projet qui va insuffler un rythme à son projet, et qui va se porter garant de la direction du projet et de la synchronisation avec les autres.
  4. Créer une liste centrale de diffusion qui servira de point d'entrée pour les nouveaux venus, qui seront après ventilés sur les différents projets.

Dans tous les cas, bravo à Denis pour ce début en fanfare de la scène montréalaise des standards web, et longue vie aux evangélistes des standards outre-atlantique !