Karl nous donne une longue explication sur l'intérêt d'enseigner et d'apprendre XHTML plutôt qu'HTML.

Pour ma part, mes raisons de favoriser XHTML 1.0 Strict et CSS sont un petit peu différentes :

  1. Un langage strict et simple. XHTML est plus strict, me donne de meilleures habitudes pour créer des pages qui tiennent la route. Ces contraintes me guident dans une meilleure structure de mon document et mon balisage est bien plus facile à maintenir. Par ailleurs, le nombre de balises est considérablement réduit  :<a>, <q>, <em>, <code>, <blockquote>, <p>, <ol/ul> et <li>. J'associe cela à un gabarit préfabriqué et hop !
  2. Les feuilles de styles. J'ai commencé à utiliser les feuilles de style il y a près de 15 ans avec un produit appelé... Microsoft Word :-). Retrouver cette fonctionnalité et même être presque obligé de l'utiliser (faute de balise font), c'est un vrai bonheur, et cela permet de s'affranchir de la présentation, dans la mesure ou elle est décrite dans les feuilles de styles. Je me concentre donc sur le contenu et sa structure. Là encore, la maintenance est beaucoup plus simple (le document est cohérent) et la mise à jour de la présentation du site est simplifiée : il suffit de changer la feuille de style.
  3. Les outils de validation, dont le fameux Validator, me permet de vérifier que mon balisage et mes CSS sont correctes (j'utilise aussi HTML-Tidy, intégré dans mon HTML-Kit et le CSS Validator). Pour quoi faire ? Pour que mon code, bien structuré, fonctionne partout. Je reviendrais sur ce sujet très prochainement.