Tiens, j'ai retrouvé au moins une personne qui a lu et aimé ma traduction de la FAQ du WaSP. Ce Laurent écrit très bien, même quand il s'agit de pleurnicher sur les standards :-). Quelques inexactitudes toutefois dans ce moment de découragement, auquelles je réponds :

Questions/affirmations de Navire.Net
Mes réponses
Qui va former le personnel aux standards alors qu'il n'existe pas de formations sur le marché ?
Des tutoriels en anglais, ça ne manque pas. En français, on s'y attelle...
Il n'existe pas d'outil de production capable de générer du code conforme et propre, dans un environnement wisiwig, avec de puissants outils de gestion de sites.
DreamWeaver MX, répond à cette définition. Et il produit du code conforme aux normes.
La réalisation d'un site conforme s'apparente encore trop à du bricolage très dispendieux en temps (et le temps, c'est de l'argent).
Non. L'apprentissage des standards nécessite effectivement un investissement en temps, mais on en retire un bénéfice de productivité (validation, outils de manipulation du code issus du monde XML, etc...)
Est-il imaginable de coder des sites, dans un contexte de production, dans BBEdit ? Bien sûr que non.
Arf. J'utilise HTML-Kit pour ce blog et DevEdge; Zeldman, AntiPixel utilisent justement BBEdit, et quantité d'autres aussi.
Alors, certains jours, je baisse les armes et je rentre dans le moule.
Humm. Rien à dire. Moi même, je suis salarié d'AOL... :-D
Alors, je prédis encore un long avenir aux sites corporatifs à tableaux flottants dans une soupe de balises.
Oui, c'est sûr. Mais je ne parierais pas sur les carrières des développeurs qui se prennent pour Clarence le Poney, n'arrivent pas à désapprendre, car les standards sont la solution pour les temps difficiles.

Et comme disait Zeldman, Ne vendez pas, démontrez...