Oui Pascal, je vais en parler :-) : SitePoint nous offre une entrevue avec une des membres du Web Standards Project sur l'importance des standards. Quelques extraits qui ont retenu mon attention, pris dans un entretien de qualité...

Pensez-vous que les standards sont de plus en plus acceptés par la communauté Web ?
Tout à fait. L'année dernière, le simple fait de suggérer de valider une page qui posait problème pouvait déclencher une bordée d'injures dans une liste de diffusion. Ca n'est plus le cas aujourd'hui. On comprend mieux ce que représentent les standards, pourquoi ils sont importants, et on s'intéresse beaucoup à l'utilisation de CSS pour la mise en page, à XHTML par rapport à HTML, à l'accessibilité, etc. Si les gens n'acceptent pas le progrès, ils resteront à la traîne, et les nouveaux arrivants dans le métier, qui ne sont pas limités aux pratiques d'il y a 4 ou 5 ans, vont disposer d'un réel avantage.
Pourquoi pensez-vous que c'est le bon moment pour écrire un livre sur les standards à l'attention des débutants ?
Un nouveau venu dans le métier serait fou d'apprendre autre chose que les standards. Ceux-ci sont d'actualité, non pas parce qu'ils sont importants en tant que tels, mais parce que l'utilisation de balisage valide a des implications sur quantités d'autres considérations. En commençant par l'accessibilité : une document conforme aux standards a beaucoup plus de chances d'être analysé correctement par des systèmes autres que des navigateurs graphiques. Si vous débutez, autant partir sur des bases solides des langages du Web et leur bonne utilisation. C'est là que le débutant a sa chance : il n'a pas à désapprendre les anciennes techniques utilisées dans le temps pour contourner les limitations et balises propriétaires des deux navigateurs les plus répandus à l'époque.
(... a propos de DreamWeaver...)
Le fait que les développeurs d'outils de développement Web et de navigateurs Web mentionnent la conformité aux standards comme une des premières fonctionnalités de leurs produits démontré à quel point le sujet est important.