Presque 5 ans jour pour jours après la publication du code source de Netscape Communicator et la création de Mozilla.org, une nouvelle Roadmap est publiée, donnant une nouvelle impulsion au développement du lézard. L'idée de départ est de modulariser la suite Mozilla (navigateur, messagerie, éditeur, carnet d'adresse) en différentes applications, comme Camino (navigateur pour le Mac, anciennement Chimera) Phoenix (navigateur pour Linux et Windows) et Minotaur (module indépendant pour la messagerie)

L'intérêt n'est pas simplement de favoriser l'utilisation d'applications spécifiques à la place d'une suite monolithique, même si c'est ce que va constater principalement l'utilisateur final. L'impact le plus important de cette décision sera ressenti du coté du développement du logiciel et de l'innovation qui va en découler. Comme l'indique très justement Alex Bishop dans sonarticle Mozillazine :

Mozilla.org propose ces changements pour plusieurs raisons. Aller vers un ensemble d'applications indépendantes et leurs extensions répond aux critiques concernant la trop grande taille d'un Mozilla monolithique. Désigner 1.4 comme branche stable repond aux inquiétudes concernant le fait que la branche 1.0 [utilisée par Netscape 7.0x] est trop en retard par rapport au tronc. Le nouveau modèle de propriété des modules va permettre une meilleure cohérence dans bien des aspects du projet, en particulier pour l'interface utilisateur de Mozilla, souvent critiquée pour son manque de direction. Beaucoup de gens pensent qu'exiger des revues de codes à deux niveaux comme c'est le cas dans Mozilla actuellement est trop contraignant pour un développement efficace. Supprimer cette obligation dans certains cas devrait résoudre ce problème. Enfin, ré-architecturer Gecko permet de s'assurer que le moteur de rendu de Mozilla reste au meilleur niveau et ne souffre pas plus d'une modularisation excessive et d'éventuelles décisions malheureuses qui ont pu être commises dans le passé.