Peter-Paul Koch nous sort coup sur coup deux articles, sur des sujets passionants :

  1. JavaScript et Accessibilité. Le problème et de taille et l'on peut apprécier la démarche de PPK d'attaquer le dogme qui déclare toute utilisation de JavaScript rend un site inaccessible. Pourtant, l'article lui même est très décevant. PPK regrette que malheureuseument, la plupart des pages sur l'accessilité de JavaScript sont plutôt vagues et incomplètes. Soit. Mais l'article ne vaut guère mieux car il enchaîne les imprécisions et supputations avec une rare régularité, du genre :Je ne sais pas comment les navigateurs vocaux gèrent les pop-ups, mais j'imagine qu'ils la voient comme une nouvelle page. Cela ne pose pas de problème d'accessibilité. Bah voyons :-(
  2. Standards Web et compatibilité ascendante. La encore, une approche anti-dogmatique, donc à priori rafraichissante. Mais PPK dérape encore :Ce que veulent vraiment dire les gens, c'est "les standards du Web vous assurent que votre site sera toujours utilisable dans tous les navigateurs". Ce genre de phrase relève du procès d'intention, mais admettons qu'elle soit vraie. Une des grandes idées derrière les standards du web, c'est la notion de device independence. Autrement dit, il est prévu que le contenu puisse être rendu (lu, affiché en texte ou en Braille, projeté, etc..) indifférement du dispositif utilisé (qui n'est donc pas forcément un navaigateur tournant sur un PC de bureau). Maintenant, la question qui reste à résoudre, c'est celle du respect des standards par les futurs dispositifs. Tous les nouveaux navigateurs respectent les standards, ce qui est dejà un progrès énorme par rapport au monde bipolaire Netscape-Microsoft des pires années de la Nouvelle Économie. La même question à propos des outils de poche reste pour l'instant sans réponse. Un élément de réflexion, toutefois : entre un téléphone compatible WAP et un autre supportant tous les sites web, et tout particulièrement ceux qui respectent les standards, lequel choisiriez-vous ? Un indice : le premier est compatible avec une poignée de sites, l'autre fonctionnet moyennement avec la plupart des sites, et parfaitement avec tous les sites modernes.

Bon, vous l'avez compris, les articles sur les standards ne naissent pas tous égaux. J'aurais bien voulu aimer les articles de PPK. Mais non, rien à faire, je les trouve creux et prétentieux. Du bruit, du vent, peu d'info. Bref, ces deux-là, et même le précedent (ça fait donc trois) ne méritent pas d'y passer du temps. Espérons que le prochain article de PPK soit aussi novateur qu'il prétend l'être mais -- cette fois-ci -- vraiment instructif.