C'est marrant, comme la loi des séries peut s'appliquer dans certains domaines. En quelques jours, j'ai piqué quelques fous rires qui avaient tous en commun Microsoft et la sécurité. A chaque fois, je me suis dit que ça pourrait bien figurer sur le StandBlog, mais j'ai aussi remarqué l'année dernière qu'après avoir parlé des problemes de sécurité de MSIE, mon audience avait subitement baissé, laissant peut-être croire que c'est un sujet qui rebute de nombreux lecteurs. En tous cas, voici quelques liens et réflexions, qui vous feront peut-être sourire, ou grimacer, à moins que vous ne prefériez tout simplement fermer la fenêtre de votre navigateur...

  • Le magazine Point-Net du mois d'Avril affichait fièrement sur la pochette de son CD Correctifs de sécurité Microsoft Windows XP, un ensemble indispensable de plus de 40 patchs de sécurité pour un O.S. sûr !. C'est effectivement probable qu'avec 40 rustines, il sera moins dangereux, mais de là à parler de système sûr, il n'y a un pas que je n'aurais pas franchi... Mais j'y pense, avec la place occupée sur le CD par tous ces patchs, on aurait plus avantageusement mettre une distribution Knoppix sécurisée :-). Juste à gauche, sur la même pochette de CD, on pouvait lire : Exclusif : créez votre premier site avec FrontPage (mieux vaut lire OpenWeb, à mon humble avis).
  • Le Ministre des finances thaïlandais, dont la BMW fonctionnerait avec Windows CE, d'après The Enquirer, est resté bloqué dans sa voiture suite à un crash de son ordinateur de bord. Portes et fenêtres vérrouillées, climatisation arrêtée, ses gardes du corps ont du fracasser les fenêtres à coup de marteaux pour le sortir... [Source : Reuters]
  • Passport.com a un trou béant de sécurité, mettant en danger les informations personnelles (dont les cartes de crédit) de ses 200 millions d'utilisateurs. Depuis, mon compte de test personnel est verrouillé chez eux... Source :News.com.
  • Suite à ce problème sur Passport, je suis allé lire la réaction de Microsoft ou j'ai trouvé ce joyaux : Microsoft takes all reported incidents of security issues very seriously and is committed to keeping our customers informed of developments. Bah voyons... Et les 14 trous de sécurité non patchés, alors ?

Terminons sur une note un peu plus positive... Si vous utilisez Windows ou MSIE et Outlook, comme pour tout logiciel, il est impératif de se tenir au courant et de mettre à jour son système fréquemment. MSIE avec Outlook Express, c'est facile à mettre à jour. Passez à IE6, tirez-parti de son support des standards (en Doctype strict), vous serez mieux protégés. (Un routeur ou un pare-feu ne sont pas de trop non plus). Et si les 74Mo de téléchargement d'IE+OE vous effraient, essayez Mozilla (12,4Mo) ou FireBird (6,7Mo) !