Ah, ça commence à remuer sévèrement dans les blogs francophones à propos de l'accord Microsoft-AOL... A tout seigneur tout honneur, Denis Boudreau s'empare de son clavier, et drapé dans un lyrisme encore plus prononcé que d'habitude, déclame à très juste titre qu'il faut Organiser la résistance. Il propose une première action, bourrée de bon sens, à coté de laquelle celle du Crédit Agricole fait pale figure :

apprendre à se défaire de vos vieilles habitudes et abandonner progressivement MSIE. Ce n'est pas une action anti-MicroSoft, c'est une action pro-expérience utilisateur. Apprendre à utiliser Mozilla Firebird, qui lui est franchement une application supérieure, plus conforme aux normes, plus rapide, plus légère, ouverte et bonifiée de dizaines de fonctionalités dont MSIE ne pourra jamais que rêver posséder.

De son coté, Emmanuel Clément donne dans la revue de presse (francophone) sur l'évènement. Je retiendrais un passage de chez ZDNet, qui résume parfaitement la situation :

En acceptant de payer 750 millions de dollars à AOL, Microsoft met fin au procès antitrust que lui avait intenté la filiale internet d'AOL Time Warner, et s'achète un ticket pour dominer toute la chaîne de valeur des nouveaux médias.

De son coté, François Hodierne propose la sécession du Web et l'usage des technologies standards non supportées par IE6. Pour ma part, je pense que c'est une possibilité, dans la mesure ou les pages s'affichent toujours décemment dans IE. C'est déjà l'approche prise par le StandBlog depuis le début, et j'entends maintenir le cap.

Laurent Jouanneau s'interroge sur les standards en danger. Précisons par rapport à son propos que MSIE/Win ne va pas évoluer sur les versions de Windows actuellement disponibles. Pour obtenir une mise à jour, il faudra s'offrir le futur LongHorn, prévu pour fin 2004. Une opportunité en or pour Mozilla Firebird.

Enfin, Genezys.net nous offre un remake de Matrix/Reloaded, version Navigateurs. C'est bien vu, tout à fait dans l'air du temps, et on comprend enfin que Mozilla Firebird est une pilule rouge.

Pour ma part, je me prépare à publier sur le StandBlog une synthèse de la situation, qui sera forcément bridée par mon devoir de réserve :-/... C'est pour bientôt, j'espère.