C'est Dave Winer qui a tiré le premier. Ensuite Zeldman a repris la balle au bond. Simon Willison compte les points et s'inquiète de l'avenir du Web. Je suis d'accord avec Simon, et vous engage à lire son Missing the point. Par contre, je pense que Dave Winer devrait changer de fournisseur de substances illicites, plutôt que d'écrire ceci :

Cela lui (Bill Gates) a pris dix ans d'éliminer la menace du Web. Maintenant, c'est fait. Il en est propriétaire. Il l'a enfermé dans son coffre de voiture, et il le conduit vers une falaise qui domine la mer (pour précipiter la voiture dans le vide). C'est bizarre que les gens ne réalise cela que maintenant. Ne vous rendormez pas, s'il vous plaît. C'est la réalité.

Je préfère l'analyse de Zeldman :

Les derniers évènements, et leur façon de se synchroniser confirment la thèse de Dave, tout du moins en ce qui concerne les intentions de Microsoft. Le gouvernement américain est coupable d'avoir abusé de son pouvoir de monopole pour écraser la concurrence des entreprises Internet [comme Netscape]. Pourtant, le gouvernement n'a rien fait contre cela. Le procès avec AOL posait un problème à Microsoft, alors Microsoft a acheté le silence d'AOL. Ça n'est qu'après que Microsoft a gentiment laissé entendre qu'il avait l'intention de tuer ses navigateurs pour Mac et Windows. (En fait, nous l'avons appris récemment, il y a 18 mois que des marketeurs de Microsoft disaient à un ami designer que leur société avait l'intention de tuer ses navigateurs une fois que le tumulte juridique se serait éteint.)

Si l'on en croit ses ses dernières actions, Microsoft semble croire que si les consommateurs veulent Internet, ils vont utiliser la prochaine version de Windows pour accéder à des services Web utilisant la technologie Microsoft et à du contenu marqué MSN, tout en téléchargeant des patchs pour la XBox. Et certains consommateurs vont effectivement se comporter ainsi. Mais les consommateurs ont un choix.

Soit. C'est toujours un plaisir de voir d'éminents penseurs confirmer mon hypothèse sur l'avenir des navigateurs. Pour obtenir un bon navigateur, il faut soit s'offrir MSN, (voire Opera), soit passer à des logiciels libres comme Mozilla ou Mozilla Firebird. Et les standards dans tout cela ? Dans quelle mesure Microsoft a-t-il l'intention de supporter les standards ? Je me suis posé ces questions. Et furetant par-ci, par-là, j'ai trouvé des indices qui pointent dans la bonne direction.

  1. MSN Pour le Mac intègre une nouvelle version de Tasman. Cette dernière est très performante, et intègre d'ores et déjà les sélécteurs CSS 3 qui ne sont pas encore officiellement finalisés (Actuellement en candidate recommandation, juste avant Proposed Recommendation puis Recommandation). Un excellent tableau comparatif de CodeBitch démontre l'avance de Microsoft dans ce domaine, précédant même Mozilla, pourtant réputé pour son avance dans le support des standards.
  2. Une récente annonce de Microsoft sur la sortie d'une Plateforme logicielle pour les opérateurs Telecom , qui supporte XHTML Basic et CSS1 TV. Comme le précise Tantek, le matériel servant à faire tourner cette plateforme est peu puissante. Il n'est donc pas possible de répliquer les milliers de dysfonctionnements d'IE/Win (eux même hérités de Netscape 1, 2 et 3, à l'époque ou MS copiait tout sur Netscape). Microsoft veut s'imposer au dela du PC, avec les PDAs, les montres intelligentes, les Set-top-boxes. Tout cela n'a de sens que si c'est connecté. Et tout cela ne peut se connecter au Web que s'il est conforme aux standards, compte tenu de la faible puissance de calcul du matériel.
  3. Des rumeurs émanant de Microsoft évoquent une démonstration du futur MSN pour Windows, avec une rapidité et des fonctionnalités qui font tout de suite penser que Tasman a été porté sur Windows, en vue de remplacer la bibliothèque MSHTML (moteur de rendu d'IE dans IE/win), arrivée en bout de course. Il faut bien voir que Microsoft se retrouver aujourd'hui dans la même situation que Netscape en 1998. Le code a été trop modifié au cours du temps pour suivre les besoins du marché, qu'il vaut mieux repartir de Zéro. Cela a pris plusieurs années à Netscape (de novmebre 1998 à Juin 2002). Mais plutôt que de repartir de zéro, Microsoft peut repartir sur Windows du travail fait par Tantek sur le Mac avec Tasman, avec comme avantage, le bon support des standards en général et de CSS en particulier.
  4. L'ignoble MS-FrontPage devrait générer du code HTML propre. C'est pas un retournement de situation, ça ? (Oui, bon, ils ont encore quelques petits trucs à finaliser ;-)

Résumons. Que Microsoft ait tenté de prendre le Web en otage ou non n'a finalement pas grande importance pour l'avenir. Que Dave Winer arrête la fumette ou pas m'intéresse encore moins. Par contre, même si Microsoft a --par le passé-- perverti le Web en jouant sur l'extrème permissivité de son moteur, il n'en reste pas moins que les standards sont vitaux pour le déploiement de la stratégie de Microsoft (c'est pour cela qu'ils participent tant à leur élaboration) et que les prochaines versions des navigateurs (payants) de Microsoft seront conformes aux standards, de même que le prochain FrontPage.