eWeek nous gratifie d'un article d'une rare pertinence sur le thème des navigateurs. J'ai bien envie de tout traduire, mais les droits d'auteur (en plus de mon emploi du temps chargé) ne me le permettent pas.

Paradoxalement, Microsoft a réussit la domination d'Internet Explorer alors qu'il a laissé son navigateur stagner au point que c'est le logiciel le moins puissant du marché actuel. (...)

(...) La vision de Microsoft est que le Web n'est rien de plus qu'un moyen pour Microsoft de diffuser du contenu dans des applications Microsoft.

Nous pensons que cela ne devrait pas être l'unique option pour l'informatique d'entreprise. Ce genre de futur pour le Web pourrait devenir très contraignant et propriétaire, rendant difficile pour les entreprises la création de contenu standard aisément distribué sur toutes les plateformes. Et compte tenu de l'historique de Microsoft en terme de domination des marchés, il est raisonnable de s'inquiéter de la stagnation de la technologie qui en résulterait.

Pour l'instant, le chemin le plus direct pour changer de futur repose sur les navigateurs alternatifs et leur excellent support des standards, et qui qui fonctionnent à l'identique sur toutes les plateformes. De plus, ils sont techniquement supérieure à IE. Les entreprises devraient leur porter plus d'intérêt. S'intéresser à des produits concurrents pourrait bien pousser Microsoft à innover en terme de technologie des navigateurs. C'est déjà arrivé...