C'est dans un article paru ce soir et initulé La fin d'un IE gratuit n'est pas la fin des standard du Web, que le WaSP interpelle Microsoft de brillante façon. En voici un extrait :

Les décès des versions gratuites d'Internet Explorer ne font que souligner la nécessité de disposer des standards : les navigateurs s'envolent, les standards restent.

La gratuité des navigateurs de Microsoft ne tient qu'à leur concurrence excessive sur le marché des navigateurs. Microsoft a été reconnu coupable de ces actions devant la justice, mais cela ne nous importe que dans la mesure où cela implique de leur part une plus grande responsabilité dans le support des standards; responsabilité qu'ils ont reconnu accepter. Nous les prenons au mot.

Microsoft a annoncé qu'ils n'arrétaient pas le support des versions autonomes d'Internet Explorer. Ils ont tout simplement arreté les nouveaux développements, mais continueront de fournir des résolutions de bogues. Microsoft devrait démontrer la permanence de son engagement envers les standards du Web en nous indiquant quand nous seront résolus les bogues liés au support des standards dans Internet Explorer pour Macintosh et Windows. (...)

Opera a prouvé qu'il était possible de continuer à améliorer le support des standards dans un navigateur payant. Les navigateur gratuits et Open-Source tels que Mozilla (dont le moteur est utilisé dans Netscape, FireBird et Camino), et Konqueror, dont le moteur (KHTML) est au coeur d'Apple Safari et du futur OmniWeb 4.5; ont continué, eux aussi à améliorer leur support des standards. Pour autant que nous sachions, les développeurs de ces navigateurs n'ont pas tiré avantage des profits monopolistiques.(...)

Alors, Microsoft ? Quand obtiendrons-nous la preuve que vous n'êtes pas le glas du Web ouvert; que l'intégration de vos logiciels de navigation dans des produits payants annonce une nouvelle ère de support plus robuste des standards, et un développement plus simple, plus efficace et moins couteux du développement Web ?

Le WaSP, et le Web, attendent votre réponse.