Une petite histoire (vraie ?) datant de 1995, rapportée par aiguilleur du ciel de Mérignac (près de Bordeaux). (Pour les sous-doués en géographie, il est peut-être nécessaire de rappeler qu'Ajaccio est située en Corse, à près de 1.000 km de Mérignac).

Par un après-midi très nuageux, réception d'un appel radio a la tour de contrôle de Mérignac :
Un pilote : "BW 35 a tour de contrôle d'Ajaccio, a vous..."
La tour de controle de Merignac reste muette
Le pilote : "BW 35 a tour de contrôle d'Ajaccio, a vous..."
La tour reste muette...
Le pilote : "BW 35 a tour de contrôle d'Ajaccio, repondez s'il vous plait..."
L'aiguilleur du ciel, dubitatif, repère l'aéronef émetteur de l'appel sur son écran radar; ne pige pas...
Le pilote : "BW 35 a tour de contrôle d'Ajaccio, repondez s'il vous plait tour de controle d'Ajaccio, je demande autorisation d'atterrissage !!..."
Inquiet , l'aiguilleur du ciel prend l'appel : ici tour de contrôle de Bordeaux-Mérignac, vous êtes dans notre espace aerien, veuillez vous identifier s'il vous plait
le pilote : Ici BW 35, Mirage F1 de l'armée de l'air Lybienne en mission de maintenance; mais je ne veux pas Bordeaux-Mérignac, je veux la tour de contrôle d'Ajaccio pour autorisation d'aterrissage imminent....
La tour : "COMMENT CA AJACCIO ? VOUS ETES AU-DESSUS DU GOLFE DE GASCOGNE !"
Le pilote : "je le sais bien et alors !!"
Quelques instants plus tard, l'étage militaire de la tour de contrôle est consulté, des huiles se téléphonent, on décide de faire décoller 2 Jaguars en alerte rouge et le Lybien est sommé d'atterrir a Bordeaux-Mérignac encadre par les Jaguars.
Le pilote est débarqué, encerclé par un escadron de la police militaire, on contrôle ses papiers militaires, son autorisation de survol du territoire francais, son ordre de mission, puis on s'aperçoit que son plan de vol a été tracé sur une carte type Michelin sur laquelle la Corse est positionnée en cartouche, dans le golfe de Gascogne.