Les Carnets Bleus d'Experiense sont capables du pire comme du meilleur. Il y a quelque temps, ils s'extasiaient sur l'effroyable DirecteurArtistique.net. Ce dernier propose des rapports que j'ai eu l'occasion de parcourir; j'y ai rarement vu autant de bétises cumulées, de quoi finir sur Totalement Cretin. Et puis, il semblerait qu'ils aient fini timidement par voir la lumière :

Certes, les standards permettent une meilleure accessibilité auprès des personnes handicapées, un meilleur affichage sur les navigateurs et supports non-traditionnels, une transition facilitée vers le langage XML...

Mais ces considérations risquent malheureusement de ne pas être assez convaincantes auprès de décisionnaires d'entreprises pressés par leur budget et leurs objectifs commerciaux. Il me semble préférable de mettre en avant les avantages suivants :

  • l'utilisation des feuilles de style signifie un code HTML beaucoup plus léger sur chaque page du site: le chargement des pages s'effectue plus rapidement et ceci pour un plus grand nombre de visiteurs,
  • les pages web conformes aux standards du Web sont beaucoup mieux structurées et assure ainsi un meilleur accès à l'information aux moteurs de recherche (externes comme internes) et par là même une meilleure indexation: le site bénéficie d'une meilleure visibilité ce qui attire plus de visiteurs,
  • un seul fichier, la feuille de style, est nécessaire pour la présentation de la totalité du site, une seule version de code accomplit le même affichage sur de multiples supports et la réparation des erreurs est facilitée du fait que le code suit un standard: les temps de développement d'un site et de sa maintenance sont donc beaucoup plus courts, ce qui signifie une économie substantielle d'argent.

Les décideurs dans une entreprise ne sont pas des experts d'Internet et la théorie les importe peu, c'est pourquoi ils accorderont plus attention aux arguments d'efficacité et d'économie d'argent.

Bon, maintenant qu'ils ont enfin réalisé l'intérêt des standards, quand vont-ils appliquer ce qu'ils prêchent ? (Au fait, les plus perspicaces des lecteurs du StandBlog auront remarqué de très fortes similitudes avec mon article Why Web standards, paru sur DevEdge, que j'avais fait lire à mon copain Elie.)