Bon, la guerre en Irak est (presque) terminée, et après six à huit mille civils tués, il est temps de demander au peuple américain ce qu'il pense de la guerre, et surtout des motifs de cette guerre. Je rappelle qu'officiellement, ça n'était pas un problème de pétrole, il s'agissait juste de trouver les fameuses armes de destruction massive... Qu'on a finalement pas trouvé. On pose donc la question aux américains. Et les résultats sont très contrastés :

  • Parmi les gens ne croyant pas que l'Irak avait des armes de destruction massive, 84% pensent que le gouvernement leur a menti (plutôt que croire tout simplement que le gouvernement s'est trompé).
  • Quand on leur a demandé si on avait trouvé des armes de destruction massive, seulement 59% des personnes interrogé ont repondu correctement par la négative. 34% affirment qu'on en a trouvé, et 7% n'en sont pas certain...

En substance, aux US, il y a une bonne partie des gens qui sont persuadé que leur gouvernement les manipule, alors que les autres croient aux mensonges que le même gouvernement n'ose plus proférer :-).

Dans le même registre, j'ai lu ce week-end un romand correct de John Grisham, intitulé l'Engrenage, écrit en 2000, avant l'élection de Dubbya Bush et le 11 septembre. L'aspect prémonitoire de l'histoire m'a fait froid dans le dos :

Le patron de la C.I.A., Teddy Mayard n'apprécie guère les réductions du budget militaire américain. Il convoque Aaron Lake, qui anime la Commission des forces armées au Congrès et lui propose un marché. Il sera élu président des États-Unis s'il s'engage à doubler le budget militaire en quatre ans. Lake accepte et sa campagne démarre avec le soutien des patrons et des ouvriers de l'industrie d'armement dont les dons affluent de partout. Au bout de quelques semaines, le candidat de la C.I.A. caracole en tête des sondages(...).