Peter-Paul Koch nous écrit un conte (ou bien est-ce une saga) sur les navigateurs : La guerre des navigateurs II : la saga continue. En substance, il replace chaque navigateur dans un rôle de tragédie grecque, et analyse l'histoire et l'évolution probable de celle-ci. Par exemple :

Explorer est un Dinausore

Le moteur de Netscape 4 était mauvais et n'a pas pu être mis à jour. Il empechait le développement du Web parce qu'il n'était pas compatible avec les nouvelles technologies. C'est une des raisons pour lesquelles il a perdu la guerre des navigateurs.

Les développeurs Web ont de plus en plus conscience que l'histoire se répète. Contrairement à tous les autres navigateurs, Explorer n'a pas été mis à jour depuis la guerre des navigateurs. En fait, il est probablement impossible de le mettre à jour.

Explorer n'est pas compatible avec les technologies d'aujourd'hui, ni même celles d'hier, à cause des limitations de son moteur. Cela le met dans la position que tenait autrefois Netscape 4 : celui qui provoque le plus de dommage au design Web, et qui est aussi le prochain perdant.

Enfin, Peter-Paul donne ses recommandations pour communiquer sur l'arrêt d'Internet Explorer et les navigateurs alternatifs, auprès des utilisateurs finaux.

  1. Respectez le schéma. La guerre des navigateurs est une bataille du bien contre le mal entre deux navigateurs. Ne compliquez pas l'histoire.
  2. Les utilisateurs ne s'intéressent pas aux navigateurs. C'est là le gros problème. N'hésitez pas à raconter l'effroyable histoire du navigateur intégré (au système d'exploitation) au nom de l'utilisateur final, mais souvenez-vous que c'est de la propagande, pas la vérité [NdT : ça se discute].
  3. Ne parlez-pas des standards du Web.. Jamais. Ils sont réservés à notre propre usage, pas pour la communication avec l'extérieur.