Je tombe de sommeil et pourtant, il me faut poster aujourd'hui sur un sujet d'importance : c'est le premier anniversaire du StandBlog ! Je me souviens qu'au début, je craignais de faire le tour du sujet en quelques jours. 365 de ces jours plus tard, j'arrive à près de 25 articles par semaine. Que de choses ont changé en une simple année ! D'une obscure page perdue dans l'arborescence du site familial (http://www.nitot.com/standards/blog/), j'ai maintenant un nom de domaine spécifique. Du blogger.com d'origine, bogué et souvent indisponible, je suis passée à une version très améliorée de B2. Pendant ce temps-là, blogger.com a été racheté par Google, et la nouvelle version (un peu grâce à moi) fonctionne mieux sous Mozilla que sous IE :-). Je prépare une migration sur un nouvel outil de blog qui n'a pas encore été annoncé (patience, ça s'annonce très bien...). Pompage.net est reparti de plus belle, Interop a fait parler de lui, la liste des pompeurs s'est trouvé une nouvelle vocation, et OpenWeb a visiblement fait mouche. Les blogs autour des standards se sont multipliés, Mozilla a sorti 4 versions majeures, Netscape 7.0 a été téléchargé 27 millions de fois et Netscape 7.1 est sorti en anglais (et très bientôt en français). Netscape 4, irréductible dinosaure, est moins significatif dans les statistiques que la version 7.x. Opera 7 est meilleur que jamais, et on prépare la sorte de Mozilla Firebird, qui va détrôner IE des PC de tous les utilisateurs avancés.

Microsoft et Netscape se sont retirés du jeu des navigateurs, seuls restent Opera, Safari, Mozilla et Konqueror. Ils ont tous en commun un excellent respect des standards, alors qu'un an auparavant, les deux principaux navigateurs (IE et Netscape 4) en étaient loin. Que de choses ont changé, en 1 an. Quelle année de dingue... Les fous-rire avec Daniel et Peter, les batailles de balles dans le bureau, les courses de voitures télécommandées dans les couloirs vides, les longues soirées devant l'ordinateur, l'impression de commencer la seconde demi-journée de travail vers 19h alors qu'on est là depuis 9h du matin, la boulimie de chocolat quand une mauvaise nouvelle arrivait des US, surtout ces derniers mois. Une année de dingue, dont je ne regrette rien.

Allez, on tourne la page, on prépare son inscription aux Assedics, on fait le deuil de Netscape, on écrase une dernière larme en enterrant le pionnier, tué par le TF1 de l'Internet. Mais le Web continue de vivre, et il reste un instrument fabuleux de partage, de communication, d'échange et de commerce. Le Web, plus que jamais, a besoin de diversité dans ses navigateurs, et de structure dans ses documents. J'y ai sûrement un rôle à jouer, aussi petit soit-il. Et vous, que pouvez-vous faire pour un Web meilleur ? Avez-vous, comme moi, cette envie de faire changer les choses ?