Ou plus précisément, je vais donner l'URL de la page qui vous expliquera tout : je suis bien trop flemmard pour paraphraser l'excellent travail d'Henri Sivonen. Non content d'expliquer à quoi sert le doctype switching, Henri a pris le temps de faire un tableau très complet, précisant dans quel mode fonctionne chaque version de navigateur, en fonction de chaque déclaration de doctype (voire son absence). Pour ceux qui prendraient cette émission en cours, un peu d'information préalable devrait les aider à comprendre les enjeux du doctype switching :

L'expression tag soup (soupe de balise) est utilisée pour désigner des documents considérés par certains comme étant du HTML, contenant des balises HTML, mais n'étant pas du HTML valide. (...) La pratique consistant à considérer que quelque chose qui s'affiche correctement (NdT : tombant ainsi en marche) dans un seul navigateur a tendance à provoquer la création de tag soup.

Les anciens navigateurs ne rejettaient pas la soupe de balise. Les nouveaux navigateurs ne peuvent pas la rejeter compte tenu du contenu existant. Quoi qu'il en soit, l'utilisation de soupe de balise est découragé, car la elle interagit très mal avec les feuilles de style et le DOM.

Les bogues et les comportement non-standards des anciens navigateurs tels que Netscape Navigator 4.x et IE5 pour Windows sont appelés Quirks (faux plis). Par exemple, l'absence d'héritage des styles au sein des tables est un faux pli. Un certain nombre de pages on été créée de telle façon que leur mise en page repose sur des faux-plis.

Dans ce document [celui d'Henri], le terme standards s'applique aux recommandations du W3C, HTML 4.01 et CSS2 en particulier. La conformité avec les Recommandations ne se limite pas à une validité de la syntaxe. Cela implique aussi l'utilisation, dans le document, du modèle de boite CSS, qui diffère du podèle de mise en page implanté dans beaucoups de navigateurs depuis Netscape Navigator 1.x.

Afficher des pages à faux-plis en respectant les standards les ferait s'afficher différement de ce que souhaitait l'auteur. D'un autre coté, respectant les standards en créant des pages est un progrès considérable comparé au recours éternel aux faux-plis. Pour résoudre ce dilemme, les nouveaux navigateurs doivent disposer de plusieurs modes d'affichage.

La détection du doctype

Mozilla [NdT : et tous les dérivés de Gecko, dont Netscape 6 et 7], IE/mac 5.x, IE/Win 6, Safari et Opera 7 utilisent tous la détection du doctype pour décider quel mode d'affichage sera utilisé : Strict ou Quirks. Cela signifie que le choix du mode est fonction de la déclaration du type de document (ou son absence) au début du document HTML. (...)