2003 est l'année européenne des personnes handicapées : qui aujourd'hui s'est préoccupé de l'accessibilité du contenu web aux handicapés ? Quand je produis des pages web, comment dois-je faire pour qu'un aveugle puisse les lire ? Comment puis-je mettre à jour mon site pour qu'il soit accessible ? Joe Clark a écrit Building Accessible Web Sites pour faire de chaque développeur web un gourou de l'accessibilité. Et il y réussit, tout en rendant passionnant ce sujet ardu. Une lecture indispensable.

Combien de webmestres se sont posés la question de l'accessibilité ? Combien de web designers se sont demandé comment un malvoyant, un aveugle, un daltonien ou un handicapé moteur pouvait apprécier le contenu qu'il produit ? Combien de développeurs Web connaissent et utilisent des balises dédiées à l'accessibilité, comme ACCESSKEY ou TABINDEX ? Combien d'agences Web fournissent à leur clients des sites entiers conçus avec des frames, des tables imbriquées, sans savoir qu'elles rendent la navigation très complexe pour qui n'a pas une vue d'ensemble de la page, parce qu'il utilise un synthétiseur vocal ou une plage braille... Qui, a part quelques aficionados, connaît l'incontournable --mais parfois aride-- WCAG (Web Content Accessibility Guidelines / Recommandations pour l'accessibilité du contenu Web) ?

La réponse à toutes ces questions est que la très grande majorité des développeurs Web ne se préoccupe pas des handicapés et ignore tout du problème de l'accessibilité ; et ce malgré l'importance vitale que représente Internet et l'informatique pour l'insertion de ces personnes qui ont du mal à se déplacer, à communiquer et à s'informer. La raison qui se cache derrière ce constat tient en deux points : 1 - peu de gens y ont pensé, et 2 - personne ne sait par quel bout prendre le problème.

Joe Clark, dans son livre "Building Accessible Web Sites" (en anglais), défriche le terrain, nous explique comment les handicapés de tous types utilisent l'outil informatique. Puis, loin de tout dogmatisme, Joe Clark démontre, point par point, que rendre un site accessible est plutôt simple, et même, pour l'essentiel, trivial. En 15 chapitres, à la fois faciles et très plaisants à lire; l'auteur explique comment résoudre les problèmes d'accessibilité liés aux hyperliens, au texte, aux images, à la navigation, aux tableaux, aux frames, aux couleurs employées, aux formulaires...

Le style employé, très vivant, fait qu'on dévore le livre comme un roman, qu'on peine à le poser tant on sent que l'on progresse pendant sa lecture, tout en étant diverti par le ton de l'auteur.

Un livre indispensable pour qui écrit des pages web, ou en passe commande auprès d'un prestataire, d'autant que 2003 est l'année européenne de l'accessibilité.

Joe Clark réussi l'exploit de publier un livre sur un sujet à priori peu engageant, qui offre des conseils très concrets, immédiatement applicables, que l'on lit avec le sourire.

Pour tout vous dire sur la jubilation éprouvée à la lecture, je crois bien que c'est le premier livre d'informatique que j'embrasse après en avoir tourné la dernière page. :-)