Et si on vous disait, le gouvernement (français) va laisser les entreprises privées réduire vos droits selon leur bon vouloir, je vous imagine déjà vous esclaffant sur le mode roh lui hèèèh, t'es con, on est pas en amérique ici, on est pas du genre à déclarer une guerre juste pour donner un coup de pousse aux marchands de canons et aux compagnies pétrolières !. Ah, comme j'aimerais que tu ais raison, cher lecteur du StandBlog. Et pourtant... J'ai le droit de faire une copie de mes CD pour les mettre dans ma voiture. J'ai le droit de faire une compilation des meilleures chansons des CD que j'ai acheté de ma poche pour l'écouter sans devoir me farcir les chansons qui m'agacent. J'ai le droit de copier mes CD sur mon tout nouvel iPod pour l'écouter dans la rue, vu qu'avec ma chaine Hifi et mon groupe électrogène dans un Caddie, ça fait rigoler tout le monde, et puis ça fait mal au dos, sans compter que les enfants me jettent des pierres. Donc, j'ai le droit de faire tout cela : la loi autorise la copie privée dans le cercle familial. Enfin, plus pour longtemps, d'après le projet de loi, qui prévoit d'autoriser les producteurs de CD et de DVD à mettre des dispositifs anti-copie sur leurs disques. Et ça m'énerve... Voici pourquoi :

  • Ca me gène dans l'utilisation du produit culturel que j'ai acheté. Je veux pouvoir écouter la musique que j'ai acheté comme je l'entends.
  • On me met, moi, client, dans le même sac que les pirates
  • On me fait payer déjà une taxe sur chaque CD vierge (c'était déjà scandaleux de me taxer comme cela), taxe qui est reversée aux producteurs de musique
  • En tant que citoyen, l'idée même de réduire ma liberté pour des intérêts commerciaux discutables (voir ci-dessous) me hérisse au plus haut point.

Concrètement, en quoi cela est-il inefficace, voire contre-productif ? Deux petits exemples concrets et personnels :

  • Mon épouse m'offre le dernier album de Dido, mais il est protégé (mais elle ne le savait pas). J'ai mis environ 1/4 de seconde pour contourner le dispositif anti-protection (il suffit d'enfoucer la touche MAJ quand on insère le CD dans le lecteur). Depuis, le disque est dupliqué dans mon iPod.
  • Je suis fan de Ben Harper. J'allais acheter son dernier album quand j'ai constaté que je ne pourrais pas l'écouter dans les seules conditions ou j'écoute vraiment de la musique, à savoir dans ma voiture et avec mon iPod. Donc je ne l'ai pas acheté. Paf, une vente de perdue. Et vous savez ce que j'écoute là, dans iTunes ? Un métis qui chante I could change the world, with my own two hands. Techniquement, ça ne peut pas être Ben Harper. Par contre, ça doit être son jumeau, vu qu'on jurerais qu'ils ont tous les deux la même voix ;-)

Ca ne veut pas dire que je sois pour le piratage ! Bien au contraire ! Mais je pense que restreindre les libertés essentielles des 97% de clients qui sont honnêtes pour ne même pas empêcher les 3% de malhonnetes, c'est lamentable, en plus d'être ridicule.

Plus d'info sur Libé (bravo Florent, encore un bon article) et EUCD.info. On dirait bien que Daniel et Olivier s'énervent, eux aussi.