Il faut croire que les lecteurs du StandBlog voient en moi un genre de caisse de résonance, capable de publier des articles contre le grand capital, les logiciels propriétaires, la faim dans le monde et la misère sentimentale des jeunes citadins. Si ça continue comme ça et que je me fais l'écho de toutes les injustices (et l'on sait qu'elles ne manquent pas), je vais finir par bouter ce freluquet de José Bové hors de la scène des altermondialistes !

Je vais donc faire une exception pour cette fois-ci, et lister quelques extraits de choses qui effectivement, devraient attirer votre attention, mais dont je n'aurais pas forcément parlé, faute de temps pour écrire et auparavant, se documenter (bah oui, c'est pas du vrai journalisme, puisque je me documente ;-). Auparavant, je vais me justifier sur la raison qui fait que je ne peux pas écrire autant que je veux sur le StandBlog :

  • Tout d'abord, le temps. J'en manque. J'en manque beaucoup.
  • J'ai sur les bras un fabuleux projet qui demande toute mon attention.
  • J'ai aussi deux enfants qui ont le don de démontrer que je ne leur porte pas toujours assez d'attention (ça tombe bien, j'ai appris à aimer cela).
  • J'ai une épouse aimante qui nécessite un peu d'attention aussi, sinon c'est un coup à foirer mon mariage, et j'aimerais autant éviter.
  • Et enfin, cette phrase, déjà entendue sur un disque de Sinead O'Connor que j'ai retrouvé dans une interview de Soeur Emmanuelle (Là, Daniel vient de se cogner dans son plafond suite au bond qu'il vient de faire)... (Message personnel : Daniel, saute directement après la citation, je dis des gros mots comme Seigneur). La phrase en question est de Marc-Aurèle (l'empereur et philosophe romain, pas l'activiste du Libre), et en voici ma version :

Seigneur, donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles qui peuvent l'être, et la sagesse pour comprendre la différence.

Pour les curieux, il en existe des variantes.

Allez, un point rapide sur ce que les lecteurs du StandBlog veulent lire sur le StandBlog :

  • Le Brésil et l'Open-Source. S'il veut tenir sa promesse d'améliorer la vie des dizaines de millions de brésiliens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, le Président Luiz Inacio Lula da Silva sait qu'un problème clé est de franchir un immense fossé technologique. Et si cela passe par virer Microsoft du plus grand pays d'Amérique du Sud, alors qu'il en soit ainsi. Z'étes qu'une bande de gauchistes à lire le StandBlog ou quoi ? Même les milliardaires ont le droit qu'on les laisse tranquille, merde !
  • Sun et AOL font une alliance pour fournir des PC bon marchés à la Chine, pré-chargés avec StarOffice. (prix du PC : moins de 300 euros, si l'acheteur prend un abonnement à AOL à 20 euros environ. Mouais. C'est une actu que j'avais vu (comme la precedente), mais que je n'avais pas jugé bon de relayer. (D'autres le font aussi bien que moi). Ce que je vois, c'est 3 multinationales qui se déchiquetent entre elles pour gober un marché gigantesque (Sun parle de 200 millions d'exemplaires). J'aimerais autant qu'ils fassent cela avec du logiciel libre (StarOffice ne l'est pas) et des services Internet digne de ce nom (vous imaginez le TF1 de l'Internet version chinoise, vous, ça doit être cocasse). Si ma mémoire est bonne, il faut tout de même noter que la version du client AOL pour la Chine repose sur... Gecko (le moteur de Mozilla) ! J'ignore si c'est toujours le cas.
  • Droit de la propriété intellectuelle : le site Tintin.com, gratuit jusqu'à présent, décide de passer au modèle payant (30 euros par an tout de même). Soit. Mais auparavant, il s'assure que le bénévole qui propose un site gratuit ne soit plus en mesure de faire de la concurrence. Le problème, c'est que les aventures de Tintin ont été commentées, publiées, analysées de long en large. Dans ce cas là, 27 ans après le dernier album et 20 ans après la mort d'Hergé, comment proposer du contenu original ? Je comprends que le fan soit attaqué s'il devait générer du chiffre d'affaire, par exemple en faisant un accès payant ou en commercialisant des T-shirts, mais rappelons qu'il s'agit là d'un fan ! Mais quand de l'argent est en jeu, les scrupules s'effacent. De vous à moi, je doute fortement que Tintin.com soit profitable un jour, avec ce nouveau modèle. Tuer les petits pour avoir la possibilité de se planter tout seul, c'est un truc que j'ai du mal à comprendre. Mais comme le disait Flore (la lectrice du StandBlog) dans son mail si les gens veulent payer, c'est leur problème, certains achètent bien Microsoft Office. Certes. Mais de là à faire fermer des sites de fans, je doute d'un éventuel effet positif sur la prétendue communauté Tintin.
  • Le petit Gabriel Glazman m'écrit pour que je vienne décrocher son père dont la tête est restée coincée dans le faux plafond suite au bond du Glazblogueur. Oui, Gabriel, je vais venir t'aider !
  • Microsoft se lance dans les blogs et les Wikis. La techno s'intitule poetiquement Wallop, terme anglo-saxon qu'on pourrait traduire par torgnole, ce qui en dit long sur le caractère pacifique de la firme de Redmond. Enfin, quand je dis Microsoft se lance, je devrait plutôt dire la division Research se lance. S'ils sont aussi efficace que pour leurs technos anti-spam, on devrait voir un tel outil atterrir sur les étagères de la FNAC d'ici 36 mois. Pour 150 Euros, on devrait pouvoir faire un blog qui sera lisible uniquement dans Internet Explorer ! Les trous de sécurité seront patchés mensuellement, (vu que toutes les semaines, ça lassait), on pourra être hébergé par MSN (moyennant un couteux abonnement, qui sera à ce moment là le dernier site Web au monde à ne pas fonctionner sous Apache, alors que Twiki et DotClear seront devenus depuis longtemps des parties intégrantes des distributions Apache. Ah, j'oubliais, avec Microsoft Pignole (euh, Torgnole), il faudra s'acquitter d'une licence LongHorn pour avoir la possibilité d'utiliser autre chose que des majuscules dans les articles.