Avez-vous remarqué a quelle point les filles qu'on trouve sur le papier glacé des magazines sont jolies ? Il faut dire qu'elles sont soigneusement sélectionnées, et les photos retouchées. Oui, même les mannequins les plus couteux au monde sont retouchés. Voici deux preuves, fournies par un professionnel de la retouche :

Grain de peau modifié + rides supprimées + courbes retouchées + poitrine amplifiée + rictus amélioré = clientèle décérébrée.

Pour ajouter le poids des mots au choc des deux photos, un petit extrait de 99 Francs de Beigbeder :

Je me prénomme Octave et je m'habille chez APC. Je suis publicitaire : eh oui, je pollue l'univers. Je suis le type qui vous vend de la merde. Qui vous faire rêver de ces choses que vous n'aurez jamais. Ciel toujours bleu, nanas jamais moches, un bonheur parfait, retouché sur PhotoShop. Images léchées, musiques dans le vent. Quand, à force d'économies, vous réussissez à vous payer la bagnole de vos rêves, celle que j'ai shooté dans ma dernière campagne, je l'aurai déjà démodée. J'ai trois vogues d'avance, et m'arrange toujours pour que vous soyez frustré. (...) Dans ma profession, personne ne souhaite votre bonheur, parce que les gens heureux ne consomment pas.

(Merci à Solog pour le lien).