Dans notre longue série le monde à l'envers, le logiciel libre à la rescousse de Microsoft et de son navigateur, Internet Explorer. Les lecteurs du StandBlog savent que IE/Win a un nouveau grave trou de sécurité et que Microsoft a décidé de ne pas publier de correctif au mois de décembre.

Le problème a été résolu avec la publication par des développeurs Open-Source d'un correctif, bien sûr livré avec son code source, logiciel libre oblige. L'initiative a été publié par Openwares, un site qui fait la promotion des logiciels libres.

Par ailleurs, Microsoft a annoncé que le Service Pack 2 de Windows XP intègrera un système de blocage de pop-up. Ce système sera désactivé par défaut. Plus que 6 mois, et enfin IE sera débarrassé des pop-ups, pour les utilisateurs qui auront trouvé comment modifier le comportement par défaut. Je recommande aux marketeux de Microsoft de lire 101 choses que Mozilla sait faire et pas IE, histoire de trouver des idées pour SP3, (si jamais il sort un jour). Ma suggestion : la navigation par onglets, et beaucoup moins de trous de sécurité, avec l'arret de la technologie ActiveX.

Mise à jour : Un Article de The Register nous fait remarquer que la solution est nettement sub-optimale, avec un buffer overflow, l'absence de licence type GPL et une drole de clé dans la registry insérée à cette occasion. (Merci Daniel pour l'info)