Vous vous souvenez de mes recommandations pour éviter qu'en 2004, Internet ne devienne de la m... ? J'avais suggérer ceci :

Jouer les Monsieur Plus des navigateurs. Tout le monde ou presque a une clé USB (ou sinon, achetez une 128Mo à 40Euros chez GrosBill) et c'est très vite fait d'y installer Mozilla en Français, Thunderbird, Mozilla Firebird, et le plugin Flash. Et au premier collègue ou membre de la famille qui se chope un virus, une pop-up ou se plaint du spam, PAF, la clé USB !. On insère gentiment la clé USB sur le port idoine, on installe le ou les logiciels qui vont bien, on glisse les deux trois avantages qui vont bien (navigation par onglet, sécurité renforcée, blocage des pop-ups ou du spam), et voilà !

Et bien il semblerait qu'un lecteur du Standblog l'ait mise en pratique, et que les résultats soient à la hauteur des espérances :

Vu sur Standblog.com, et testé sur mon grand-père de 75 ans (ça marche !)

Bah tiens, heureusement ! Vous voulez un autre exemple ?

L'autre soir, je discutais avec Pascal Chevrel et une amie dans un Pub irlandais, et le type d'à coté sort son ordinateur portable. On commence à discuter, et on en vient inévitablement à parler navigateurs. Le type se plaint du spam, des popups. Pascal et moi dégainons nos clés USB simultanément. Je ceinture le type, Pascal enfiche sa clé USB et commence à formater le disq... Pouf pouf (copyright Desproges), je recommence. Pendant que nous dégainions nos clés USB, donc, nous commençons à parler de navigateurs alternatifs. Ah, t'en a pas marre de ce navigateur qui marche mal ? Il se défend, ah non, ça marche bien, Internet Explorer. (Il faut reconnaitre qu'il a raison). On le convainc d'installer Mozilla, et nous lui faisons une démo. On se concentre sur le navigateur, qui était l'objet de notre discussion. On lui parle des pop-ups, il sourit à l'idée de s'en débarrasser. Et Pascal lui démontre la navigation par onglets. Alors là, c'est plus un sourire, c'est des bonds de joie : Ah oui, ça va m'éviter d'avoir des dizaines de fenêtres, c'est génial !!. On règle le bon paramètre pour que le Ctrl-Click charge les onglets en arrière-plan, et on lui explique que ça permet de charger les autres pages dans les onglets tout en restant sur la page en cours pour pouvoir la lire. Donc plus d'efficacité. Ses yeux s'écarquillent de surprise. Je crois bien qu'il s'est pissé dessus. On règle l'addition, on s'éclipse doucement. La prochaine fois, on ira plus progressivement. :-)