Je suis un grand fan de l'écriture Wiki, cette notation qui permet d'écrire des textes mis en forme sans le coté pénible du HTML, et ses balises trop verbeuses. Vous voulez un exemple ?

En Wiki, pour faire un acronyme, c'est tout simple, il suffit de mettre deux points d'interrogation le mot à définir et deux autres après, et voilà ! En HTML, c'est beaucoup plus compliqué : <acronym title="Hyper Text Markup Language">HTML</acronym>. Du coup, la relecture et la saisie texte en syntaxe Wiki est bien plus facile, même dans un simple éditeur de texte. C'est une des points positifs de DotClear, qui intègre cette syntaxe, au point que je l'utilise de façon quasi-systématique pour rédiger mes billets du Standblog. En effet, DotClear intègre Wiki2XHTML, d'où la possibilité d'utiliser la syntaxe Wiki à la place du XHTML, au choix du rédacteur.

Mais voilà... Toute technologie a ses défauts, et Wiki2XHTML n'est pas parfait. En effet, quand on soumet un texte Wiki mal formé, par exemple avec une mauvaise imbrication des marqueurs, on se retrouve avec du XHTML non valide. C'est là que Laurent Jouanneau arrive avec son WikiRenderer, qui semble corriger le problème. Bon, bien sûr, ces deux contributeurs au logiciel libre ne sont pas toujours d'accord sur l'approche à donner au problème, mais c'est tant mieux. L'émulation qui en résulte nous donne des nouvelles versions, des fonctionnalités différentes, et donc la possibilité de mieux satisfaire plus de monde. C'est bien là les principaux bénéfices de la concurrence et de la diversité. Il faudrait que j'en parle à Microsoft, tiens ;-)