Attention, nid de trolls droit devant ! Faut-il faire du design figé ou liquide ? Voilà une question largement débattue sur les listes de discussion en tout genre. Et la réponse n'est jamais simple. C'est exactement comme Mac ou PC ?, vi ou emacs ?, Java ou C++, Linux ou Windows, ligne de commande ou clickodrome et rousse à petits seins ou blonde à forte poitrine ? (cette dernière question nous est aimablement suggérée par un lecteur de St Germain en Laye ;-)

Alors, que dire quand il ne s'agit plus de choisir entre deux, mais trois possibilités ? C'est bien le cas en terme de design où, en plus de figé et liquide, on peut choisir le design élastique (aussi appelé Jello, mais ça n'a rien à voir avec l'actrice callypige).

Le design élastique, c'est un design dont la taille varie en fonction de la taille de police de l'utilisateur. J'entends déjà le lecteur moyen se gratter furieusement le cuir chevelu... Vite, un exemple ! Cette variante du CSS Zen Garden démontre parfaitement le concept. On a beau changer la taille de fenêtre, rien ne change. Par contre, en changeant la police de caractères, on voit le design changer de taille. Mââââgique, non ? Pour savoir comment tout cela fonctionne, précipitez-vous sur Elastic Design, écrit par l'excellent Patrick Griffiths, et paru sur A List Apart.

A noter aussi, pour ceux qui se sont arraché les cheveux sur les colonnes de longueur différente en CSS, l'article de Dan Cederholm, Faux Columns.