Vous imaginez être dans la tête d'un journaliste qui travaille à temps plein sur le sujet qui vous passionne ? Quel intérêt, pourrait-on se demander, alors qu'on peut lire sa prose dans les journeaux. Mais il faut savoir qu'un journaliste est bridé par son environnement. Que ce soit son rédac' chef, qui assure la ligne directrice, la place disponible dans les pages du canard, le service pub qui tente parfois d'influencer la ligne éditoriale, et l'auto-censure qui découle de tout cela. Alors quand un journaliste tient un blog, c'est le bonheur : toutes les idées et les liens qui lui passent par la tête sont bloguées. C'est un peu ce que je fais avec le StandBlog, toutes proportions gardées : quand je vois un lien intéressant, je blogue. Du coup, le moteur de recherche de mon blog est sûrement plus utilisé par moi que par mes lecteurs, pour me permettre de retrouver telle ou telle info. Il faut dire qu'en 18 mois, j'en ai accumulé, des liens et des billets !

Justement, un journaliste français (et visiblement pas de droite) décortique la politique américaine. J'ignore si le sujet vous intéresse, mais si c'est le cas, alors lisez Michael Moore, et rajoutez Cantaloube.com à votre signet multi-onglets.

Et le lien du jour, c'est celui de l'article qui confirme que Bush avait pour projet d'envahir l'Irak bien avant le 11 septembre. Et ça n'est pas un rigolo qui raconte cela, mais l'ancien ministre des finances américain au gouvernement Bush, et c'est rapporté par le Washington Post. Rien que ça.