Voici quelques extraits d'un article documentant dans le détail comment un fana d'Outlook Express (4 ans d'utilisation intensive) tombe raide dingue de Mozilla Thunderbird, l'outil de messagerie de votre serviteur.

J'ai toujours été un internaute particulièrement avide de mails, et mon avidité n'a d'égale que mon exigence en matière de client de messagerie. (...) Ce n'est pas faute d'avoir essayé toute la panoplie de clients disponibles sur le marché (...) mais il faut bien l'admettre, seul Outlook Express à su répondre à mes besoins, en l'occurence être simple, léger et intuitif.

  • Je suis innondé de spam quotidiennement et je n'ai trouvé aucun remède efficace.
  • Avec la prolifération des virus, exploits et autres joyeusetés du genre, j'avoue me soucier de plus en plus de la sécurité de mon système, et ce à juste titre quand on considère qu'OE est pour ainsi dire laissé à l'abandon par Microsoft et a toujours été réputé pour sa similitude avec l'ustensile de cuisine employé pour égoutter les pâtes.
  • Il n'existe, à ma connaissance, aucun outil gratuit (à défaut de libre) de sauvegarde ou de restauration des données (mails, carnet d'adresses, paramètres, ..), et chaque réinstallation de Windows est un vrai calvaire : recopie manuelle les fichiers dbx, recréation de tous les comptes et des règles associées, etc. (...)

Premier constat : c'est beau. (...) Dans l'ensemble, l'utilisateur d'OE ne sera pas perdu ; (...) la dernière chose qu'il reste à faire est de paramétrer le filtre anti-spam (ahh, le moment tant attendu) (...) Il existe bien sûr une foultitude d'autres paramètres, et notamment concernant l'aspect sécurité qui n'a pas été abordé ici, mais il est possible d'aller beaucoup plus loin qu'avec OE dans la matière, en interdisant les images distantes, le javascript, l'affichage de mails au format HTML, etc. (...)

Et, en guise de conclusion :

Le bilan de cette expérience est extrêmement positif, bien plus que ce à quoi je m'attendais, pour tout vous avouer. Je me suis lancé là dedans pour tester Thunderbird, plus par curiosité qu'autre chose, et j'en ai maintenant fait mon client de messagerie par défaut.(...)

Il existe un aspect sécurité de la messagerie que je n'ai pas eu encore le temps de vous expliquer. Quelques petites choses toutes simples que certains geeks connaissent, et qu'il vaut mieux désactiver pour plus de sécurité. On en reparlera.