Au début du XVIIeme Siècle, en Irlande, on faisait pousser une bonne douzaine de variétés de pommes de terre. Mais une variété sortait du lot, la lumper. Elle avait mauvais goût comparé à ses concurrentes, mais elle poussait particulièrement bien dans cette région du globe. Aussi, malgré ses défauts, elle est devenu la principale source de nourriture pour 3 millions de personnes.

En 1845, un champignon détruisi toute les récoltes, et plus d'un million de personnes sont mortes de faim en deux ans. Pour contrer cela, on a diversifié les variétés de pommes de terre, et la surface de culture de la lumper fut divisé par 7 dans les deux ans qui suivit la famine.

Mais quel rapport avec l'informatique ? J'y viens !

Le ver Microsoft SQL Slammer aurait, d'après des chercheurs, infecté 90% des serveurs vulnérables dans les 10 minutes. L'avantage de l'Internet, c'est que tout va plus vite... Les infections aussi.

Comme l'explique un chercheur qui travaille sur le sujet : les leçons que nous enseigne la nature démontrent que plus de diversité est généralement meilleur pour la stabilité. C'est une des raisons pour lesquelles je suis toujours utilisateur de Mac.

Avec ce genre de constat, on comprend mieux pourquoi les utilisateurs de Mac et de Linux regardent les utilisateurs de Windows avec un tel mépris ;-). Idem pour ceux de messagerie autre qu'Outlook Express, qui mérite sûrement son surnom de vecteur de virus.

Sources :