Il y a cette fois à boire et à manger dans la presse cette semaine, avec deux excellents articles anglophones et un francophone un peu moins bon.

  • Commençons par le presitigieux magazine financier Forbes, qui parle de Mozilla comme étant la meilleure partie de l'héritage laissé par Netscape. Cela coïncide avec mon opinion en plus de démontrer que Netscape est mort et bien mort, puisqu'on a déjà touché l'héritage ;-). L'auteur se lance alors sur Thunderbird. Avant de décrire les fonctionnalités bien appréciées des utilisateurs (blocage des popups, navigation par onglets, la recherche Google intégrée, avec possibilité de multiplier les moteurs de recherche), il décrit l'utilisation de Firebird comme Une bouffée d'air pur comparé à Explorer. La conclusion est claire et nette : Firebird est actuellement en version 0.7, donc pas encore complètement stable. (...) Mais cela vaut le coup de l'essayer, surtout si vous trouvez Explorer vieillissant. Si, encore inachevé, Firebird est aussi bon que cela, peut-être que Microsoft devrait s'inquiéter.
  • Dans eWeek, on trouve un article intitulé Mozilla s'améliore pour l'usage en entrerprise. Extraits : Parmi les nouvelles fonctionnalités (de la 1.6), se trouvent des améliorations importantes qui permettront à Mozilla, d'ores et déjà le meilleur navigateur disponible, de devenir plus attirant encore envers les entreprises cherchant plus de fonctionnalités dans leur navigateur.. Plus loin : Dans les dernières versions, la Mozilla Foundation a continuellement amélioré son client de messagerie, au point d'en faire un choix valide pour les entreprises. La version 1.6 confirme cette tendance avec plusieurs nouvelles fonctionnalités, petites mais bienvenues.. Seul point noir de cet article, l'impossibilité de faire de l'upload FTP. Que le journaliste se rassure, Daniel a implémenté cette possibilité pour NVU, elle devrait donc arriver un jour ou l'autre dans Mozilla !
  • Dans Micro Hebdo, dans un court article intitulé Nouvelle attaque de Mozilla, on trouve dans la rubrique on aime pas, la mention l'abscence d'une traduction française correcte. Bah voyons... Et celle que j'utilise en ce moment même, elle sort d'un papier d'alu ou l'avait mise une marmotte ? Cela dit, j'ai apprécié de lire Mois après mois, Mozilla grignote des parts de marché sur Internet Explorer, et la mention sur la fonctionnalité Anti-spam. Dites, là, chez Micro-Hebdo, faudrait un poil plus de rigueur dans vos papiers, sinon vous allez finir dans la même catégorie que Télé-Z !