Je vous ai déjà parlé du redesign de Typofonderie.com. Jérôme Vogel, le designer qui a commis Typofonderie.com est interviewé sur son travail. J'ai séléctionné pour vous deux questions/réponses qui concernent les standards :

Selon le point de vue d'experts comme Joe Clark ou en France Tristan Nitot, le site typofonderie.com est compatible avec les standards du web? Quelles ont été les implications durant le processus de design?

D'abord, il est beaucoup plus facile de réaliser un site qui réponde complètement aux standards que ça ne l'était d'en produire un en HTML4. Passer des heures à répartir les images dans des cellules de tableaux pour imiter la mise en page papier était vraiment laborieux et n'avait aucun sens... Maintenant avec le XML, tout ce que le designer a à faire, c'est d'appliquer son graphisme sur la structure correctement formatée, ce qui élimine le risque d'altérer les données avec de l'information insignifiante. Si vous avez besoin d'un titre, utilisez une balise de titre! Puis si vous voulez le mettre en Georgia, ajoutez une règle de titre dans votre feuille de style. Rien de plus simple. Et peu importe la manière dont les gens accèdent au contenu, ils auront bien un titre à la fin.

Les standards du web ne me paraissent pas essentiels à partir du moment où 80% des gens sur Internet utilisent MS Internet Explorer (toutes version confondues), qui n'est pas compatible ! Ne croyez-vous pas qu'il soit important de tenir compte de la manière dont les gens accèdent au contenu?

Microsoft a déjà fait des efforts significatifs pour rendre IE6 compatible. Bien sûr, beaucoup d'améliorations restent à faire, (support du SVG, meilleur compatibilité CSS, securité, etc.), mais je pense qu'on n'est pas loin d'une bonne version d'IE. D'un autre côté, les internautes sont de plus en plus attirés par les navigateurs Mozilla, qui offrent vraiment une meilleure qualité de navigation (onglets, architecture saine et sans bug, haut niveau de sécurité, support des transparences SVG, parfaite intégration des CSS, etc.). Je suis donc vraiment optimiste en ce qui concerne l'avenir des standards du web.