Accessibilité

Quand j'ai travaillé avec Sam et Olivier pour définir le cahier des charges du site Mozilla-Europe.org, nous avons glissé rapidement sur des aspects essentiel. En effet, pour nous, le site devait être en XHTML 1.0 strict valide et accessible. Il faut dire que nous sommes tous trois des contributeurs d'OpenWeb, et que le respect des standards et de l'accessibilité était une évidence absolue. Nous avons complètement intégré dans notre démarche de producteurs de sites les avantages liés aux standards et à l'accessibilité, c'est donc devenu naturel, un peu comme un architecte qui fait un batiment recevant du public et qui, dès le début, a prévu des toilettes pour handicapés et une rampe d'accès.

Et puis j'ai reçu ce message, sur l'alias webmaster@mozilla-europe.org, d'un lecteur qui me signalait deux fautes de frappe dans la version française du site (mea culpa !). Deux petites fautes dans un site parmi des dizaines de milliers de caractère, il fallait les trouver. Voilà un extrait du message de Jacques, qui a pris le temps de relire le site et d'indiquer précisément où se trouvaient les problèmes :

Bon, à ce niveau-là vous vous dites peut-être : "il a l'oeuil ! il restait 2 coquilles et il est tombé dessus ... " En fait j'ai plutôt ... l'oreille ! Et oui, je suis aveugle (ou miraud ça marche aussi) et j'utilise une synthèse vocale et un afficheur braille pour naviguer sur le WWW (faire ce courriel et quelques autres choses ...) le tout piloté sous Windows par une revue d'écran : Jaws. Il se trouve que ces deux coquilles-ci ne passent pas inapperçues avec une synthèse vocale, mais je n'aurais jamais pu vous les indiquer si votre site n'avait pas été accessible ! Ce message n'est donc pas né de mon goût pour les pinailleries mais bel et bien de mon envie de vous rendre hommage pour votre travail autour de l'accessibilité.

Merci Jacques d'avoir signalé mes bévues et d'avoir témoigné sur le sujet (en m'autorisant à reproduire ici vos propos). L'accessibilité est une pratique tout à fait théorique jusqu'au jour où l'on reçoit ce genre de message. Et l'on se dit que les heures à parler d'accessibilité ne sont pas tout à fait perdues.