Le débat fait rage dans les commentaires d'un billet sur SPIP : le logiciel Libre est-il de droite ou de gauche ? Je ne crois pas m'être posé sérieusement la question. De même que la gauche n'a pas le monopole du coeur, elle n'a pas non plus le monopole de l'intelligence, du droit d'expression publique ni d'Internet. L'Internet est apolitique, comme la parole ou le téléphone. Seulement voilà, nous sommes en période électorale, et l'on parle beaucoup de logiciels libres en ce moment, cela veut dire que nous sommes dans un moment propice à la récupération politique. Moi qui suis parisien, pour qui dois-je voter ? (Oui, je dois voter, souvenez-vous ce que ça donne quand on fait les cons sur le sujet :-/). Un récent troll laissait entendre que le logiciel Libre était de gauche. Je suis donc allé voir le site de Jean-Paul Huchon, qui clame haut et fort Nous lutterons contre la fracture numérique (...) priorité à l'emploi de logiciels libres. Ah, me voilà rassuré : maintenant, c'est sûr, je vote à gauche ! Mais on me souffle dans l'oreillette de regarder à droite, sur le site de Jean-François Copé, qui a visité le salon Solutions Linux et s'est fendu d'un communiqué de presse affirmant L'utilisation des logiciels libres est un facteur d'accélération du développement numérique de la région, ajoutant que le site et l'intranet de campagne tournent sous Linux et autres logiciels libres (SPIP, en l'occurence). Rah zut alors. Faudrait-il que je vote à droite ? Alors, pour en avoir le coeur net, je regarde au centre, chez l'ami Santini, qui n'y va pas de main morte, puisqu'il lance sa net-campagne sous le signe du logiciel libre (sous Linux et SPIP, lui aussi).

Damned, comment fais-je faire ? Impossible de faire un choix rationnel ! Impossible de tirer au sort avec une piece de monnaie entre 3 candidats : ma pièce n'a que deux faces. Comment faire ?

Heureusement, le PS joue les corbeaux et m'indique un article de ZDNet affirmant que la Mairie d'Issy les Moulineaux (fief de Santini), tourne intégralement sous Windows avec quelques Unix propriétaires.

Voilà donc une partie du problème résolu : je peux à nouveau utiliser ma pièce pour choisir en droite et gauche. Dans tous les cas, ça sera pour voter pour un parti qui a entendu parler de logiciels libres, et qui, sûrement, a compris que c'était un enjeu, au point de le mentionner dans sa campagne. C'est déjà ça...

Mise à jour : un sympathique lecteur me signale que si Mossieur Copé a fait son communiqué de presse à l'occasion de Solutions Linux, on a plutot vu sur le salon Mossieur Santini, accompagné par Alexandre Zapolski (PDG de Linagora), la preuve :

André Santini et Alexandre Zapolski en visite au salon Solutions Linux 2004