Jakob Nielsen, l'expert en ergonomie et convivialité des sites Web a été interviewé par JDNet et nous propose donc un article en français. Morceaux choisis :

Quel est le bon poids aujourd'hui pour une page ?

En théorie, c'est très clair : l'usabilité maximum implique un temps de téléchargement inférieur à une seconde. Et si vous allez au-delà de dix secondes, vous risquez vraiment de déplaire à l'internaute. En pratique, cela signifie que si vous avez de nombreux connectés via modem, les pages doivent faire entre 5 et 50 kb. En haut débit, théoriquement, on peut varier entre 100 kb et 1 méga, mais je pense qu'il est très risqué d'aller au maximum. Les gens n'ont pas toujours le débit auquel ils pourraient prétendre et la règle des 10 secondes reste gravée dans le marbre. Il est donc plus prudent de ne pas dépasser 200 kb et vraiment raisonnable de se fixer un objectif de 100 kb pour la plupart des pages destinées à des internautes haut débit.

En matière de formats (d'écrans), pensez-vous que le 1024 (pixels de large) va devenir un standard ?

Non, parce que le parc est très hétérogène et beaucoup d'utilisateurs s'équipent en écrans encore plus grands. On ne peut plus décréter que presque tout le monde a une taille d'écran spécifique et concevoir les sites en fonction de cette taille-là. Aujourd'hui, il est nécessaire de tenir compte d'une large palette de tailles d'écran. Reste que le 1024 va rester la taille la plus répandue pendant quelques années encore, et il est donc recommandé d'optimiser le site pour lui. Mais les designers doivent aussi réfléchir à des écrans plus petits et plus grands.

Les pop-up ont-ils un avenir ?

Les pop-up sont morts. Il y a déjà tellement d'internautes qui utilisent un outil pour les bloquer qu'aucun site sérieux ne peut plus décemment en proposer. En plus, cela ne va faire qu'empirer avec la toolbar de Google et le futur outil que Microsoft va installer dans Explorer. S'il reste quelques pop-ups sur votre site, c'est le moment de les enlever. C'est dommage, car ils pouvaient être utiles, notamment pour les modes d'emploi. Mais les saletés que certains annonceurs sont balancées à travers le Web ont sabordé cette option pour tout le monde.