Oulah, avec un titre pareil, on sent le billet qui aurait fini dans la catégorie ma vie misérable de Geek, si elle existait. Mais non. Lundi, c'était la fête pour ma chasse d'eau : c'était la journée mondiale de l'eau. Pour l'occasion, Action contre la Faim a fait un communiqué de presse et une action sur le thème Plus d'un milliard de personnes boivent une eau avec laquelle vous ne laveriez pas votre voiture. Bon, moi qui lave ma voiture 2 fois par an, je me suis demandé ce que je pouvais faire pour réduire ma consommation (150 litres par jour et par personne en moyenne en France). Eh bien cette chasse d'eau qui gouttait, j'ai décidé de la changer par un modèle avec deux boutons (3L / 6L). Et puis j'en ai profité pour changer le joint de la chasse d'eau de la voisine du dessus, qui fuyait aussi. Il faut dire qu'à en croire le site du fabricant et son (gros) catalogue PDF, me permettra d'économiser jusqu'à 40.000 litres d'eau par an pour ma petite famille de 4 personnes, ce qui rembourse 8,5 fois la chasse d'eau (à 13E) sur l'année (sans tenir compte de la fuite existante), tout en me débarassant de ce très désagréable plic, plic qui se faisaitt entendre dans les toilettes.

Normalement, le lecteur normal doit se dire il nous pompe avec ses histoires d'économie domestique ! En fait, il ne s'agit pas que de cela. Le problème de l'eau dépasse largement le cadre du 15° arrondissement. Voici un petit extrait du livre STOP, paru chez Denoel :

Si l'eau couvre 71% de la planète, 97% de ce volume a une teneur en sel trop élevée pour être consommé. La majeure partie des 3% d'eau douce restants est stockée sous forme de glace ou dans les nappes souterraines. Au final, seul 0,3% des eaux terrestres peut constituer un réservoir d'eau douce pour l'Homme. Or le rythme auquel nous puisons l'eau douce dans plusieurs régions du monde est aujourd'hui largement supérieur à celui de son rechargement naturel. Depuis 1900, la quantité d'eau douce utilisée a été multipliée par six, et dans vingt ans, le manque d'eau risque d'affecter la vie de deux habitants sur trois. L'épuisement et le mauvais usage des réserves d'eau douce sont devenus les problèmes les plus cruciaux. Cette flambée de la consommation d'eau vient pour moitié de l'augmentation de la population et pour l'autre moitié de son utilisation à outrance dans l'irrigation agricole, l'industrie et le mode de vie domestique moderne.

Mais, pourrait-on dire, la France n'est que peu concernée ! Laissons la place à Hubert Reeves, dans son excellent livre Mal de Terre, paru chez Seuil :

L'eau douce accessible est très inégalement répartie. Certaines régions du monde ont des réserves abondantes, d'autres en manquent cruellement. Ainsi l'Amazonie possède 15% des réserves mondiales pour 0,3% de la population, tandis que l'Asie ne dispose que de 30% des réserves d'eau pour 60% de la population mondiale. Cela créera des conflits entre pays limitrophes. Ces conflits existent déjà en plusieurs endroits. Ainsi le barrage de Farakka, qui détourne les eaux du Gange vers la mégapole indienne de Calcutta, est à l'origine de vives tensions entre l'Inde et le Bangladesh. De tels conflits existent entre la Turquie et l'Irak, entre l'Ethiopie et l'Ethiopie et l'Egypte et même entre les Israëliens et les Palestiniens.

Comme je le disais récemment, même le Pentagone s'inquiète de la guerre pour l'eau. Nous sommes bien tous concernés.

Alors, même les ménages ne représentent que 12% de la consommation globale en eau, j'ai réparé ma chasse d'eau et celle de ma voisine. Et je vais economiser plus de 100 euros cette année avec ça. Et vous, qu'avez-vous fait pour la journée mondiale de l'eau ?