La Liberté n'est pas en grande forme ces derniers temps, avec deux solides menaces.

Tout d'abord, c'est la reprise des hostilités sur les brevets logiciels qui se profile à l'horizon. Une manifestation est prévue à Bruxelles le 14 avril, et son équivalent en ligne devrait se dérouler parallèlement. Pensez à y participer !

L'autre combat du moment, c'est celui contre la LEN, dont j'ai parlé ici même à plusieurs reprises, en particulier dans ce billet, intitulé L'union sacrée de l'Internet français. Je concluais sur le fait que Jipé Raffarin devrait se poser des questions, au risque de finir par se faire dégager par son président ou par les électeurs. Espérons que le coup de semonce des dernières élections suffiront au gouvernement pour comprendre à quel point cette loi est liberticide, à rapprocher du fait que Reporters sans Frontières, dans le cadre de ses Trophées de la répression sur le Net vient de décerner le Prix Spécial du Jury à Nicole Fontaine, qui était encore très récemment Ministre de l'Industrie et qui a proposé cette fameuse loi. J'espère de tout coeur que son successeur, Patrick Devedjian, saura entendre le message !

Pour ceux qui ont raté les épisodes précédents sur la LEN, je ne saurais trop vous recommander la lecture du tout nouveau Coodgle, du billet de Nomablog, la rubrique Rebonds de Libé ou encore du communiqué de presse de la FIL.