On dit souvent des films que leur qualité est inversement proportionnelle à la longueur de leur titre. J'espère que cette loi ne s'applique pas aux billets du StandBlog. Quoi qu'il en soit, je me lance quand même.

Dimanche dernier, le ciel était magnifiquement bleu. Et au lieu de rester bronzer en normandie et de faire de la moto, je suis rentré de week-end plus tôt que prévu, pour aller m'enfermer toute une après-midi avec des geeks dans un amphi de banlieue parisienne. Dingue, non ? Pourtant, je ne le regrette pas. C'était dans le cadre de la toute première édition de Libr'East, et le programme des conférences était impressionnant de qualité.

J'ai redonné dans la conférence-marathon, une heure sur les standards, une heure sur Mozilla. J'espérais trouver 5 minutes de calme entre le deux, histoire de me reposer les machoires. J'ai donc prévenu l'assistance de poser les questions avant la pause et pas après, mais à peine avais-je fini ma conférence que j'ai été pris d'assaut pour des questions :-(. Je suis donc revenu sur l'estrade sans avoir fait de pause, et la qualité de la seconde conférence était moindre ; il faut dire que j'étais particulièrement en forme pour la première partie. La démonstration de CSS Zen Garden a été particulièrement suivie, ainsi que l'utilisation du Bookmarklet Test Styles pour styler en direct le Standblog sans feuille de style.

Coté organisation, les bénévoles d'Idile s'en sont plutôt bien sorti, surtout quand on considère qu'il s'agissait d'une toute première édition. Seul reproche, le nombre de visiteurs, (mais je ne suis arrivé que le dimanche après-midi), qui n'était guère à la auteur du contenu présenté. Il faut dire à la décharge des organisateurs que l'ESIEE a annulé l'hébergement de la manifestation au tout dernier moment, retardant le moment où il a été possible de communiquer sur celle-ci. J'ai tout de même eu plus de 50 personnes dans la salle pour les deux conférences, ce qui est encourageant. L'année prochaine, on peut espérer que le public sera plus nombreux (et qu'il pleuvra le dimanche !), grace à une meilleure communication. En tout cas, vu l'efficacité de l'organisation, l'équipement des locaux et la qualité et l'abondance des conférenciers, cela promet de devenir une référence sur la région parisienne !

Alors, à l'année prochaine ? (j'espere ne pas tarder à publier mes présentations, si ça vous intéresse)