Et encore, toujours dans le même message :

Un PC n'est rien d'autre qu'un rasoir qui a besoin de lames, et nous mesurons notre profit en dollars par PC vendu. Sur l'année fiscale 96, près de 50 millions de PC ont été vendus, et Microsoft a réalisé une moyenne de 140$ en revenu logiciel par PC, soit 7 milliards de dollars. (...) Prenez notre acquisition de WebTV (...) le véritable objectif de Microsoft est d'obtenir une redevance par télévision sur leur système d'exploitation.

Faut-il rappeler que Microsoft s'est lancé ces dernières années dans deux marchés comparables, la téléphonie mobile et les jeux videos avec la console XBox ?

On comprend donc que Microsoft n'est pas tant dans l'industrie informatique que dans la fabrication de barrières de péages, aussi virtuelles soient-elles.

Nous l'avons déjà vu, il est très difficile d'échapper à la vente liée ordinateur / logiciel Microsoft.

Donc, c'est un fait. Il est quasiment impossible d'acheter un ordinateur sans licence Windows. Faisons contre mauvaise fortune bon coeur, et acceptons le fait. Après tout, le prix du logiciel est caché dans le prix de l'ordinateur.

Mais permettez-moi de faire un rapide détour sur un sujet qui me préoccupe. Nous l'avons déjà vu, le recyclage des PC est un problème majeur pour l'environnement. De plus, il existe une fracture numérique très importante entre les pays occidentaux et l'Afrique : les ordinateurs sont beaucoup trop chers pour eux. Aussi, une solution pourrait être d'envoyer en Afrique nos anciennes machines. Certaines associations font déjà ce travail. Quel rapport avec la taxe Microsoft ? Eh bien voilà : Microsoft propose une seconde licence pour les ordinateurs d'occasion, alors qu'une première licence a déjà été acquise !. Nous étions déjà taxés, voici donc la surtaxe : les associations sans but lucratif, qui remettent les machines en état, se voient obligées de payer une nouvelle licence pour avoir le droit de diffuser des machines déjà équipées de licences. Cette fois, c'est sûr, nous vivons dans un monde formidable.