Linux, vous en entendez parler en permanence, ici et ailleurs. Alors, pour commencer, comment faire ? Il vous est possible, pour goûter, de télécharger ce que l'on appelle une distribution Live, c'est à dire une version qui tient, compressée, sur un simple CD-ROM, et qui ne nécessite pas d'installer le système d'exploitation sur le disque dur : il suffit de booter depuis le CD-ROM. Parmi les plus connues :

  • Knoppix (voir le site français)
  • Mandrake Move (avec ou sans sa clé USB pour pouvoir sauvergarder vos données)

Mais tout le monde n'a pas l'ADSL. Si vous êtes connectés par un modem asthmatique ou que vous n'avez pas de graveur de CD, des solutions existent. En effet, on trouve souvent, dans les salons informatiques, des stands libres qui vendent une distribution comme la Knoppix pour le prix du CD vierge. Sinon, un magasin en ligne en propose.

Mais j'entends des grognements dans l'assistance... Ah, mais vous êtes impatients, bande de petits canaillous ! Vous la voulez tout de suite, votre Knoppix ? Qu'à cela ne tienne : il y en a une près de chez vous. Où ça ? Chez votre marchand de journaux ! On y trouve en effet, le dernier numéro de Presqu'offert, avec une Knoppix pour la modique somme de 7 Euros.

Evidemment, on peut se demander à quoi sert un système d'exploitation sans les applications (traitement de texte, tableur, jeux videos, navigateur, messagerie, retouche d'image...) Rassurez-vous, Knoppix intègre en standard :

En plus, compte tenu de la licence de ce logiciel, vous pourrez en faire des copies et les donner autour de vous en toute légalité. Et quand vous y aurez pris goût, quand vous voudrez un Linux plus rapide (la lecture et la décompression au vol fait que les distributions Live sont plutôt lentes), vous installerez une distribution Linux comme Mandrake 10. Framasoft a adoré, et moi aussi.