Allez, je vais me faire un petit plaisir, je vais (encore) paraphraser l'inoxydable Omar Sharif : Les standards, c'est ma grande passion. Plus précisément, c'est Internet en général, et le Web en particulier, qui me passionnent. Toute l'idée du Web, c'est de pouvoir communiquer en s'affranchissant des distances et des différences de plates-formes. Il existe déjà des standards (pour que tout le monde se comprenne), des navigateurs respectant ces standards, mais il reste à faire et utiliser des outils de gestion et de production de contenu qui respectent ses standards. C'est pour cela que j'ai des trémolos dans la voix quand je mentionne DotClear. Mais il faut aussi un outil plus généraliste que DotClear (spécifiquement destiné aux blogs). J'ai placé de grands espoirs dans SPIP, outil Libre mais qui laissait à désirer en terme de conformité aux standards. Il faut dire à la décharge des développeurs SPIP que les pro-standards n'ont pas toujours été très subtils dans leur démarche, d'où la beuglante d'Arno* et ma réponse.

Toujours est-il qu'une version de SPIP conforme aux standards (XHTML 1.0 Transitional) est disponible sous le nom d'AGORA. Le logiciel existe officiellement maintenant, et c'est en tant que tel une excellente nouvelle. Il est Libre, et c'est très bien aussi. Le contenu produit est accessible, et c'est exceptionnel qu'un CMS le soit. Mais ce qui est peut-être le plus fort, c'est le sponsor qu'il y a derrière AGORA : le Service d'Information du Gouvernement ! Cela a assuré un financement du développement pendant de longs mois, et surtout une liste d'utilisateurs prestigieux (actuels ou à venir), parmi lesquels :

  • internet.gouv.fr
  • forum.gouv.fr
  • retraites.gouv.fr
  • europe.gouv.fr
  • ANPE.fr (en partie)
  • travail.gouv.fr
  • diplomatie.gouv.fr
  • equipement.gouv.fr
  • environnement.gouv.fr

Le gouvernement, pour la publication de ses sites, a donc choisi de privilégier les outils Libres, les standards et l'accessibilité. Pour un Internet ouvert et Libre, c'est une immense victoire !

Autre bonne nouvelle, c'est la coopération des entités qui ont porté ce projet : le SIG, bien sûr, l'ADULLACT (hébergement Gforge), BrailleNet (l'accessibilité) et l'ADAE et Clever-Age (société de service qui a réalisé le projet). On y voit la collaboration d'entités gouvernementales (ADAE, SIG), d'associations comme ADULLACT et BrailleNet, et des entreprises du marché pour produire un bien collectif logiciel. Je cite : l'idée s'est progressivement imposée qu'un outil payé par financement public pour les besoins du service public puisse faire d'une pierre deux coups et devenir lui-même un bien collectif, un bien "public" : l'argent public a vocation à ne payer qu'une fois !.

Je tiens à féliciter les acteurs de cette solution très innovante que j'ai personnellement rencontré au cours de l'aventure, ne ratant aucune occasion de faire passer (avec douceur) le message des standards et de l'accessibilité :


  • Benoît Thieulin (SIG) ;
  • Jean Cormon (SIG), pour nos longues conversations sur l'importance des standards et de l'accessibilité ;
  • Dominique Burger (BrailleNet) ;
  • Antoine, du projet SPIP.

Bravo aussi à l'Adullact et à l'ADAE, pour qui j'ai la plus grande admiration, et à Clever-Age, que j'ai eu l'occasion de fréquenter sur les listes de diffusion.

Sources :