J'en ai déjà parlé, Sergio Amadeu, le fonctionnaire brésilien le plus en vue sur les logiciels Libres, est attaqué en justice par Microsoft pour diffamation. Son crime ? Avoir expliqué à un journaliste que si Microsoft offre gratuitement des versions de Windows à des administrations et collectivités locales, c'est pour s'assurer qu'il y a suffisamment de gens qui s'en servent. C'est un cheval de Troie, dit-il. Sergio Amadeu parle de technique de revendeur de drogue. Du coup, Microsoft l'attaque en justice pour diffamation.

La pratique décrite par Sergio Amadeu est très classique, c'est même une habitude prise par toute l'industrie informatique, Microsoft, Apple et Netscape ont fait de même. Quelques exemples vécus :

  • Etudiant à l'ESCP, on m'a proposé d'acheter un Mac SE à prix cassé, ce que je me suis empressé de faire. Etait-ce pour la beauté du geste ? Que nenni, c'était pour s'assurer que le futur décideur que j'étais voudrait acheter des macs à l'entreprise qu'il finirait par intégrer (et ça a marché).
  • Microsoft propose des prix étudiants pour que ces derniers apprennent à s'en servir et réclament du Microsoft dès leur entrée dans la vie active. La preuve ? MS-Office Etudiant et professeurs : 175 EUR, le même sans l'autocollant rouge : 578 EUR, soit 70% de réduction. Il se trouve aussi que Microsoft offre aux professeurs une copie gratuite de ce même logiciel s'ils suivent une formation à Office. Objectif : faire acheter à leurs élèves les copies de Microsoft Office. Plusieurs personnes m'ont raconté qu'on peut acheter la version éducation en magasin sans problème, pour peu qu'on baratine un peu le vendeur. Certains vendeurs vous la proposent même si vous trouvez la version à 578 Euros trop chère !
  • Netscape avait aussi des prix éducation. Mieux, tout le monde pouvait télécharger le navigateur (qui était en théorie payant jusqu'en janvier 1998, rappelons-le), pour que les entreprises l'achètent en grande quantité, si possible avec des logiciels serveurs.

Bref, c'est bien connu : la première taffe est gratuite, et quand l'utilisateur y a pris goût, est devenu accro, alors on lui vend la came. Microsoft le fait depuis des lustres, et tout le monde fait de même. Ca s'appelle la technique du revendeur de drogue, et c'est un grand classique.

Bill Gates lui-même reprend publiquement ce principe. Par exemple, lors d'une conférence faite à des étudiants de l'Université de Washington, il a affirmé :

Même si trois millions d'ordinateurs sont vendus chaque année en Chine, les gens ne payent pas le logiciel. Pourtant, ils finiront par le faire. Et s'ils s'apprêtent à voler ce logiciel, nous voulons qu'ils volent le nôtre. En quelque sorte ils deviendront accros et alors nous trouverons bien un moyen de récuperer la mise par la suite. (l'emphase est de moi.)

Ces propos ont été rapportés par le magazine Fortune en 1998. Cette citation avait, à l'époque, fait le tour du monde : il suffit de demander à Google, qui l'a trouvée 49.900 fois sur le Web ! (Voir par exemple 1, 2 et 3).

Bref, si cette pratique est très répandue dans l'industrie informatique et si même Bill Gates utilise publiquement cette métaphore, comment Microsoft pourrait-il décemment attaquer Sergio Amadeu ?

C'est pour insister sur cet abus de pouvoir qu'une pétition (en anglais) est disponible. Je vous encourage à la signer

Plus d'info sur le sujet :