Pardonnez-moi ce titre ronflant, mais l'annonce le mérite bien. En effet, Mozilla, Opera, Apple, Macromedia et Sun viennent d'annoncer une collaboration pour la création d'une nouvelle interface de plugin. En effet, l'architecture de plug-in actuellement utilisée dans les navigateurs modernes (la NPAPI) remonte à des temps presque immémoriaux (du moins à l'échelle du Web). C'est Netscape qui l'avait inventé et documenté, pour toutes les plates-formes. Microsoft, après l'avoir utilisée, a décidé de créer sa propre architecture propriétaire uniquement compatible avec Windows, puis de retirer son support de l'API Netscape. Le monde des plugin s'est donc retrouvé partagé en deux, alors qu'il était jusqu'alors unifié. Les éditeurs de plugin ont dû fournir systématiquement deux types de plugin au lieu d'un seul, sachant que la version Microsoft ne fonctionnait que sur Windows.

Cet état de fait, auquel est venu s'ajouter de nouveaux besoins, est devenu intolérable. C'est pourquoi Mozilla, Opera et Apple, les trois fournisseurs de navigateurs modernes et conformes aux standards se sont alliés aux trois principaux éditeurs de plugin que sont Apple (avec QuickTime), Sun (avec Java) et Macromedia (Flash), en vue de produire une spécification unie, ouverte et multi-plate-forme (non, tout le monde n'utilise pas Windows). L'API utilisera une licence Libre.

Là encore, permettez-moi de laisser de coté mon objectivité, me draper dans un style baroque pour constater que Microsoft a laisser mourir l'innovation après avoir empêché l'interopérabilité. Le camp de l'ouverture se devait de relever le défi de l'innovation et de la compatibilité. Du coup, tout le monde (sauf Microsoft) s'y met !

Pour dire la même chose dans un genre plus trivial : Refaire le Web est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse !. Vite, mes gouttes !