Des millions d'utilisateurs d'Internet Explorer sont mécontents, des trous de sécurité à répétition, les blogueurs et les développeurs Web franchement virulents sur les problèmes de ce navigateur (et surtout son manque de support des standards), des développeurs de Microsoft répétant à l'envie qu'ils veulent qu'on leur fournisse du feedback et enfin... Après des milliers de messages, d'articles, de commentaires, les développeurs d'Internet Explorer finissent par ouvrir un blog (ils avaient déjà un Wiki) et ils compilent une liste des choses que l'on attend d'eux. J'ai failli en tomber à genoux. Bon, Scoble avait lancé son appel au feedback il y a tout juste 6 mois et 15 jours, le WaSP avait fait un communiqué de presse sur ce sujet il y a un peu plus de quatre ans, mais Internet Explorer, c'est un peu comme un pétrolier : il lui faut du temps pour manoeuvrer. Quoi qu'il en soit, il semblerait donc qu'il y ait de la lumière au bout du tunnel !

Voyons donc ce qu'a entendu l'équipe IE de chez Microsoft :


  1. Tabbed browsing
  2. Better Standards support (improved CSS, Transparent PNG support, XHTML, etc)
  3. IEv6x is the Courtney Love browser in a world of Kirsten Dunst browsers
  4. Better pop-up blocking
  5. People want people to download Mozilla Firefox
  6. Release an IE7/down-level release
  7. Fix the security problems
  8. Better performance
  9. Faster update turnaround
  10. Integrating browsing into any OS is a bad idea
  11. Developer tools are goodness for web devs
  12. A Windows Service Pack is not the same size as a Mozilla Firefox or Opera install
  13. Did I mention standards support already?
  14. I shouldn't take this personally, people have been waiting for a while to vent on somebody
  15. People want to understand the roadmap for IE

Outre les grands classiques en termes de fonctionnalités (blocage des pop-ups, navigation par onglets), on trouve des demandes franchement basiques (ce qui prouve bien les besoins des utilisateurs ne sont pas comblés) : résoudre les problèmes de sécurité, des mises à jour plus fréquentes, une roadmap pour le développement d'Internet Explorer. Bien sûr, on retrouve l'essentiel : le support des standards. C'est l'essentiel pour l'évolution du Web.

Justement, c'est là que le bât blesse. Dans mon article le navigateur en tant que plate-forme, j'ai longuement discuté du fait que Microsoft se sent menacé par le Web, qui risque de banaliser la plateforme Windows. Ce propos a été repris récemment par Nigel McFarlane :

Ne ne méprenons pas : Microsoft déteste vraiment le Web. On pourrait croire que la nouvelle guerre des navigateurs porte sur Mozilla est ses amis, avec leurs jolies interfaces, mais en réalité, c'est Microsoft contre le W3C. Internet Explorer est pour Microsoft une tactique de blocage : ne jamais être vraiment conforme aux standards, ne jamais laisser au W3C la chance de voir le jour ; et l'alternative que Microsoft est en train de préparer s'appelle Longhorn. L'un des objectifs de Longhorn est la destruction du Web tel que nous le connaissons.

La question est donc posée : le monde réclame un navigateur correct (sécurisé, supportant les standards, avec des fonctionnalités modernes) pour Windows. Mais le support des standards est dangereux pour la plateforme Windows. Que va faire Microsoft ? Les utilisateurs demandent aussi une roadmap, c'est à dire une liste des fonctionnalités qui seront rajoutées au produit, ainsi que des dates de livraisons. Microsoft sera-t-il capable de s'engager dans la voie des standards ? Seul l'avenir le dira. Pour ma part, je redoute le scénario suivant : une nouvelle version plus sécurisée (le Service Pack 2 d'XP nous promet déjà cela), avec quelques retouches cosmétiques comme les onglets et le blocage des pop-ups, mais rien d'autre que des promesses un peu floues quant au support des standards (CSS 2, XHTML, transparence PNG). Cela serait la pire des situations : un Web toujours aussi peu évolutif, et un produit Microsoft qui concurrencerait Mozilla sur la cosmétique.

Quoiqu'il en soit, un navigateur fiable, sécurisé, moderne et supportant les standards est déjà disponible (pour Windows aussi), c'est Firefox.

Terminons sur une note d'humour, avec une phrase tirée de la liste des constats et demandes sur Internet Explorer. Ce dernier serait le navigateur ressemblant à Courtney Love dans un monde où tous les navigateurs ressembleraient à Kirsten Dunst. Notons que l'auteur du billet, employé Microsoft, explique à quel point cette comparaison est justifiée.

Pour ceux d'entre vous qui ne s'intéresseraient pas à la vie trépidante des pipoles, voici ce que j'ai pu glaner sur le Web au sujet des deux donzelles :

Courtney Love est la veuve de Kurt Cobain (icône de la période grunge). Elle aurait fait plus de cures de désintoxication pour abus de substances illicites que de hits dans sa vie de rockeuse. Elle est connue pour ses mauvais gouts vestimentaires, au point d'avoir été choisie comme l'une des personnes les plus mal vétues de 1993. Sur la photo ci-dessous, nos lecteurs ne manqueront pas de constater que la dame a quelques heures de vol (en plus d'une vie déjantée) :

Internet Explorer 6, d'après Microsoft

A l'inverse, Kirsten Dunst est l'héroïne du film Spiderman 2. Jeune, charmante, la tête sur les épaules : elle est l'une des comédiennes les plus en vue du moment. (Mais ça peut changer d'ici la semaine prochaine !). Allez, une petite photo pour la route !

Les navigateurs alternatifs, vus par Microsoft

Les images parlent d'elle même. Qu'attendez-vous donc pour télécharger Firefox ? (si ça n'est pas déjà fait).