On se demandait récemment quoi faire contre les brevets logiciels et les dangers qu'ils représentent. Voilà une idée toute simple trouvée sur LinuxFR : envoyer une carte postale à votre député. C'est tout simple, ça fait toujours plaisir, et ça finira bien par rendre service à la communauté du Libre. Alors, n'hésitez pas !

Et si vous hésitez encore sur le sujet, voici deux citations qui permettent de mieux comprendre les enjeux :

Extrait de Business Week :

Les violations potentielles de brevets (propriété de Microsoft) ne sont pas une menace immédiate pour Linux. De tels procès prennent généralement des années pour arriver à terme, et les tribunaux statuent rarement contre ceux qui sont censés enfreindre ces brevets. Mais l'incertitude a un coût. L'une des réactions les plus significative à ce jour est celle de la ville de Munich en Allemagne, qui a suspendu une migration massive des ordinateurs personnels de Windows vers Linux, en attendant la clarification de la situation quant aux brevets logiciels.

(Note : ça n'est pas tout à fait vrai. La ville de Munich fait pression sur le gouvernement allemand pour lever le danger des brevets logiciels)

Citation de Linus Tovarlds, dans GrokLaw :

Les brevets logiciels me péoccupent. Je m'inquiète de certaines entreprises avides, certaines étant en situation d'échec, qui font des problèmes et qui tentent d'abuser du système. Les brevets logiciels, en particulier, suscitent ces abus. Tout le système encourage les grandes entreprises à déposer des milliers et des milliers de brevets. Les individus n'en obtiennent presque jamais.

Bon, je vais acheter une carte postale de ce pas. Ca me changera du mail ou des formulaires Web !