C'est pire que Dallas, cette histoire. On pourrait croire qu'il s'agit d'un scénario hollywoodien écrit par un surdoué du suspense, un pervers de l'intrigue, à coté du quel Michael Crichton (Sphere) et Jean Van Hamme (XIII) passeraient pour des neurasthéniques à l'imagination bridée. Pire même, les obscures magouilles de la famille Bush avec les Ben Laden et autres saoudiens semblent à des chicaneries de cours de récré.

Peut-être devrais-je faire un résumé des épisodes précédents, à l'attention des lecteurs ne connaîssant pas le contexte. J'aimerais bien, mais la tâche serait titanesque.

En gros, il y a deux ans et demi, Bill Gates a juré ses grands dieux que la sécurité, c'était la nouvelle priorité de Microsoft. Depuis, tout le monde ricane (sauf ceux qui se font pirater et/ou infecter par des virus). Le directeur de la sécurité de Microsoft France porte le deuil. Les failles de sécurité se suivent et se ressemblent, ne cessant de confirmer les problèmes structurels de sécurité dans Internet Explorer et sa clique.

Alors évidemment, les réactions ne se font pas attendre :

Mais le dernier scandale, c'est que chez Microsoft, certains clients sont prévenus des trous de sécurité avant d'autres !

Comme le dit un analyste du Gartner, spécialisé dans la sécurité, Si Ford effectuait un rappel (de ses véhicules) suite à des freins défectueux seulement auprès des clients ayant acheté une extension de garantie, ça n'irait pas. Cela serait vraiment horrible. (notons que, pour être exact, les clients ayant une extension de garantie seraient prévenus plus tôt que les autres).

Bref, chez Microsoft, certains sont plus égaux que les autres. Ceux qui payent (plus), forcément. Comme quoi, Coluche aurait fait un bon expert au Gartner !