Vous connaissez cette blague de geek : il y a 10 sortes de gens, ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas ? Pour les (nombreux) réfractaires à l'humour de geek, il faut savoir que le nombre 10 (en binaire) exprime la valeur 2 (en décimal).

Il y a donc au moins 10 sortes d'informaticiens. Ou plutôt, pour éviter de mettre des gens dans des cases, on pourrait dire qu'il y a deux grandes tendances opposées chez les gens qui se revendiquent comme informaticiens :

  • Le Geek, passionné par l'informatique. Pour lui, c'est un jeu. Bien sûr, il installe sur sa machine personnelle les nouvelles versions des logiciels comme Firefox et Thunderbird. Il fréquente les sites Clubic.com et PC Inpact, ce qui fait inévitablement monter les parts de marché de Firefox, Mozilla et assimilés à des niveaux impressionnants, respectivement 19,26% et 27,5%.
  • Le professionnel, par contre, surfe moins que le geek, et plutôt du bureau. L'informatique, pour lui, c'est un outil pour son métier. Sa machine de bureau est le plus souvent gérée par un service informatique qui ne lui laisse que rarement la possibilité d'installer ses propres logiciels. Du coup, il utilise Internet Explorer, qui est le navigateur fourni par la société. Et c'est bien connu, les contraintes du déploiement en entreprise font qu'il y a une énorme inertie entre le moment où un bon produit sort sur le marché, et le moment où il est déployé.

Est-ce à dire que les informaticiens ne vont pas passer à Firefox et/ou Mozilla ? Que nenni ! Malgré les contraintes énoncées plus haut, une info de François nous indique très clairement le contraire :

Je pense que je peux raisonnablement déduire qu'il y a une véritable tendance visible, et que la part de marché d'IE s'effrite au profit principal de Mozilla et, dans une moindre mesure, de Safari.

En effet, les graphes présentés sont édifiants, même si les geeks mènent largement la tendance.

Merci beaucoup à François, webmestre de CapGemini.com, d'avoir publier cette information. Si, vous aussi, vous avez des statistiques de navigateurs pour votre site, n'hésitez pas à m'écrire, même si votre information ne peut être publiée.