Alors que je suis arc-bouté sur le lancement de Firefox en Europe (présence sur Interop, campagne en Allemagne, synchronisation des localisations du site Mozilla Europe et tout le reste), les brevets logiciels continuent de faire des vagues. Rapide tour d'horizon de ce qui devrait vous empêcher de dormir la nuit :

  • Une entreprise obtient un brevet sur le commerce international par Internet. Première victime : Dell.com, dont 36% du chiffre d'affaire (soit tout de même 15 milliards de dollars par an !) enfreindrait ce brevet. La petite entreprise détenant le brevet entend récupérer un pourcentage de toute transaction faite par Dell. Einstein, qui a débuté comme employé dans un bureau de brevets, doit se retourner dans sa tombe. Albert, reviens, ils sont devenus fous !
  • Vous utilisez un protocole de l'Internet (DNS, DHCP, FTP, SSL, SNMP et 120 autres) ? Microsoft vous propose de signer un accord de licence pour vous permettre de les utiliser. Peu importe qu'ils aient été inventés par d'autres (SSL a été inventé par Netscape et AppleTalk par Apple), Microsoft veut vous faire signer un contrat avec eux pour utiliser ces protocoles. C'est un peu comme si un inconnu vous demandait de signer un contrat pour pouvoir visiter la Tour Eiffel, dont il prétend être co-propriétaire ! (Source : article eWeek)
  • Une idée vieille comme le commerce de proximité a été brevetée : celle de faire une recommandation basée sur ce que le client a déjà acheté. La victime cette fois-ci est Amazon.com, attaquée par une loueur de voiture allemand. Le vrai progrès des brevets logiciels, c'est que grâce à eux, la connerie n'a plus de frontières !
  • Pour ne pas se laisser faire, il est peut-être encore possible d'assister à la conférence sur le sujet à Bruxelles