J'ai eu besoin de tout le week-end pour m'en remettre, et ma voix est toujours éraillée ce matin : les 3, 4 et 5 novembre se tenait le salon Networld Interop 2004 Paris. Mozilla Europe, pour le lancement de Firefox 1.0 dans le monde, a décidé de marquer le coup et de mettre les petits plats dans les grands. Interop, c'est un salon professionnel attirant entre 10.000 et 15.000 visiteurs, mais quiconque ayant participé à ce genre d'évènement sait a quel point il et possible de passer inaperçu dans un vaste hall. Il nous fallait donc trouver un moyen d'avoir un impact sur les visiteurs.

C'est là que je me suis souvenu de ce qu'on avait fait à la SETI, salon aussi minable que son nom était pompeux. Avec quelques bouts de ficelle, les libristes avaient tendu un drap sur un bout de mur, emprunté un projecteur video, utilisé des enceintes de PC pour faire une sono bon marché et proposé une série de présentations sur des logiciels Libres et des standards ouverts. Cela avait fait du stand Libre l'endroit le plus animé du salon. Je tenais mon idée. J'en ai parlé à l'excellentissime Thierry Stoehr, qui nous a bouclé un programme de conférences en en tournemain. Au programme :

Un appel à la communauté du Libre suffira pour faire venir des bénévoles qui prendront des jours de RTT pour être présents, même lorsqu'ils devront venir des 4 coins de France (Haute Savoie, Puy de Dôme...).

Coté matériel, Apple, IBM et Errex Systèmes ont répondu présent en nous prêtant des ordinateurs portables, ce qui permet la démonstration des différents logiciels sous Mac OSX, Windows et Linux Mandrake.

Le décor se devait d'être à la hauteur des 54m² que nous avions au centre du salon. Aussi, j'ai fait appel à mon amie et ex-collègue de Netscape, la délicieuse et très efficace Anne-Julie Ligneau, qui nous a géré les fournisseurs (déco, menuiserie, impression, signalétique, Sono et projection, Electricité et accès ADSL) aux petits oignons. Pour payer ces fournisseurs (allez donc demander la fabricatioon du stand au menuisier en lui expliquant que c'est au nom du Libre !), la Mozilla Foundation nous aura fait un don de 20.000 dollars, issus de la campagne du New York Times (avec la participation complémentaire de l'AFUL et de l'APRIL, que je remercie vivement ici).

En prime, nous avons fait imprimer des autocollants "Firefox: Take back the web" en couleur, qui seront distribués sur le stand aux gens qui viendront assister aux démonstrations, conférences et prise en main.

Du coup, l'objectif de devenir le pôle d'attraction du salon est largement atteint, avec entre 20 et 50 personnes assistant à chaque fois aux démonstrations. Il y a eu tellement de questions suite aux présentations que nous avons eu le plus mal à tenir notre planning. Il faut tout de même savoir que 79 conférences étaient prévues sur trois jours !

Pour avoir eu l'occasion de participer à de nombreux salons en tant qu'exposant, j'ai pu apprécier la différence entre une approche 100% professionnelle, où il n'est pas facile de faire venir les commerciaux sur le stand (ils sont souvent trop occupés à draguer les hotesses ou a retrouver d'ancien potes) et celui du stand Firefox, duquel une énergie inouïe se dégageait. Je voudrais remercier tous les bénévoles et toutes les sociétés qui ont participé. Je me garderait bien de tous les citer : ils sont bien trop nombreux !

Je crois que pour une association du Libre, un stand de 54m² qui tient la vedette dans un salon professionnel, c'était une première mondiale. Même si le lancement de Firefox 1.0 méritait bien cela, je crois que nous pouvons tous être fiers de notre réalisation, d'autant qu'au delà de l'aspect médiatique, ce salon a été l'occasion de nouer des contacts au plus haut niveau avec des organisations qui comptent déployer les technologies Mozilla sur des dizaines de milliers de postes. Et ça, tout autant que le plaisir que nous avons pris ensemble à partager notre passion, ça n'a pas de prix.

Quelques photos :